mardi 8 novembre 2016

Un homme nouveau sur la scène politique française.

Yannick Jadot sera donc le candidat d'EELV aux prochaines présidentielles. Au-delà d'une présence rafraîchissante et d'un humour peu fréquent en politique, le candidat "vert", malgré son peu de notoriété, présente des caractéristiques intéressantes, dans le paysage politique français...

- c'est un homme nouveau, ce qui devrait rassurer les Français qui en ont assez de voir se présenter à eux des hommes et des femmes qui tiennent le haut du pavé depuis si longtemps. Avec Emmanuel Macron, Yannick Jadot est le seul à ne pas avoir eu de carrière politique derrière lui...
- certes, il est député européen depuis 7 ans, ce qui est un gage de compétence quand on connait la complémentarité des législations françaises et européennes...
- c'est un écologiste issu du monde associatif. Pendant longtemps directeur des campagnes de Greenpeace, il se déclare d'ailleurs sûr de pouvoir élargir l'électorat de l'écologie politique à celui constitué par les Français convaincus aujourd'hui par l'écologie. Qui, aujourd'hui, ne se sent pas concerné par la santé, l'alimentation, les problèmes d'eau, les conséquences prévisibles désastreuses du changement climatique, la perte de biodiversité, etc ? 
- aucun parti politique n'est porteur d'un projet de société et aucun homme politique n'incarne l'"espoir" d'un monde meilleur et plus juste. L'écologie est un projet en elle-même parce qu'elle permet, à partir de la réalité, de construire, pour l'avenir, une société nouvelle. C'est un projet, de plus, universel, puisque le monde entier est confronté aux conséquences lourdes du productivisme.
- sur ce sujet, je répète qu'aucun parti politique français n'est porteur d'un tel projet. Aucun, excepté les Verts, qui l'ont mal "vendu" jusqu'à présent, et Jean-Luc Mélenchon, qui a compris son importance, mais l'a adopté comme un complément de programme. Yannick Jadot se propose donc de "réconcilier" les Français et l'écologie. Il n'est que plus que temps !
- hormis ceux cités ci-dessus, aucune formation politique n'a compris l'importance de l'écologie. Sarkozy, sous la pression de Borloo, a mis en place le Grenelle de l'environnement, sans aucune suite ! Hollande a fait machine arrière sur Fessenheim, l'éco-taxe et tant d'autres sujets que lui avaient imposés les Verts pour prix de leur ralliement... Quant au Front national, il ne connait même pas le sens du mot "écologie" sauf à considérer que c'est un "gros mot" !
- Ainsi, "le candidat des écologistes" comme il se présente, bosseur, relativement jeune (49 ans), hors sérail politique, peut incarner l'écologie et remplacer Nicolas Hulot dans le cœur des Français. C'est d'ailleurs un avantage que Nicolas Hulot le soutienne car ce dernier avait su parler aux Français de ce sujet, en se plaçant au delà des partis. "Au-delà des partis" ne signifie pas que l'écologie puisse être de droite ou de gauche, elle est tout simplement "l'écologie" : celle qui dénonce les excès du capitalisme, l'exploitation des matières premières jusqu'à leur extinction totale et l'injustice sociale...
Yannick Jadot se place donc dans le sillage de Nicolas Hulot, mais aussi de Daniel Cohn-Bendit qui avait su parler, en des termes très simples, aux Français et dépasser les 16% aux élections européennes de 2009...

Il devrait pouvoir faire passer des idées de bon sens auprès de nos compatriotes et réaliser un score à 2 chiffres... signifiant la fin d'une période de glaciation pour l'écologie en France.

  

14 commentaires:

  1. Yannick Jadot est sans doute une homme de valeur porteur d'espoirs, et de ce point de vue je partage votre opinion. En revanche l'idée selon laquelle il faudrait absolument se débarrasser de toutes celles et ceux " en haut de l'affiche" depuis trop longtemps me laisse perplexe. Place aux jeunes, certes, mais si des femmes ou des hommes d'expérience peuvent apporter leur contribution, il me semble illusoire et inopportun de vouloir s'en éloigner. Personnellement je suis contre cette obsession du jeunisme......Il suffit pour m'en convaincre d'écouter les discours vides de tout sens de Bruno Le Maire qui n'a rien d'autre à se mettre sous la dent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis entièrement d'accord avec vous...

      Supprimer
    2. La bêtise de briois! Encore une fois remis brillamment en place par Marine Tondelier. Et pan, une autre taloche sur la galoche du bribri, du petit bribri. Tu vas écouter oui bribri les grandes personnes parler!Et puis pense avant de parler... euh non, trop difficile. Allez va te moucher et au piquet!Va attraper la queue du Mickey! Pas de progrès chez le petit bribri. Il va falloir l'orienter... il n'a vraiment pas les capacités! MDR!

      Sur la page de la brillante Marine... Tondelier bien sûr, cela va sans dire!

      "Marine Tondelier

      Bon là je pense que Steeve doit faire attention car il passe vraiment pour une personne obsessionnelle. Le bon côté c'est que pendant ce temps là au moins il fout la paix aux réfugiés. Si je peux avoir au moins cette utilité franchement c'est ça de gagné (#Paratonnerre)

      Par ailleurs étrange philosophie de la part de l'édile frontiste que celle de mettre en scène qu'il ne faut soutenir que les gagnants. J'avais pas compris ça dans son programme. Dans le mien non plus d'ailleurs. Sauf que j'ai souvent remarqué des gros écarts entre la théorie et la pratique de son côté (comme ses votes à Bruxelles en soutien aux méchantes multinationales sur le dossier du "secret des affaires")

      Comme je l'ai dit depuis le départ j'avais une préférence marquée dans cette primaire mais ai toujours reconnu que nous avions 4 bon-nes candidat-es. J'ai toute confiance en Yannick pour représenter l'écologie dans le combat électoral de 2017.

      Il a été désigné démocratiquement contrairement à Marine Le Pen. Au cours d'une primaire exemplaire par son faible coût pour le contribuable, l'unité de ses valeurs, la dignité de ses débats.

      Bonne campagne à lui!"

      Supprimer
    3. A AA 14h36, je n'en doutais pas ( Rire).

      Supprimer
    4. Ce qui m'agace énormément , et aussi agace beaucoup les autres , c'est que je ne puis critiquer ceux qui s'accrochent aux arbres et à ce que cela leur procure et ceux qui veulent les remplacer , ou profiter !il y a dans chaque génération des expériences , dont nous devons tirer profit , il y a chez les " jeunes " des gros manques d'experience , et des envies aussi d'avenir politique radieux .La solution miracle n'existe pas , mais au moins , encadrons les fonctions ou mandats électoraux de façon à éviter au maximum ces errements , peut etre ainsi le gout du vote ,, de la démocratie réapparaitra !

      Supprimer
  2. sauf que votre préféré n'aura pas ses 500 parraînages pour se présenter à l'élection présidentielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'en savez fichtrement rien ! A chaque élection présidentielle, depuis qu'ils y participent, les candidats écolos ont toujours obtenu le nombre de parrainages nécessaire. Je pense même que ce sera plus facile cette fois-ci...

      Supprimer
  3. Dommage de vous voir parler avec autant de passion de Yannick Jadot, lorsque l'ont sait que vous misez sur Juppé...
    On ne peut pas jouer la défaite de la gauche et en même temps maintenir l'illusion intérieure des convictions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle manipulation !
      Il est certain que mon vote de premier tour ne se portera pas sur un candidat de droite et cela est cohérent avec mon parcours de citoyen.
      Si celui pour qui je voterai au premier tour n'est pas présent au second tour, je ne voterai pas pour le candidat FN éventuellement présent, et mon choix se portera sur l'autre candidat, comme je l'ai fait en 2002 en votant Chirac.
      C'est simple et je pense que des millions de Français feront comme moi.
      Pour manipuler ce que j'ai pu exprimer de façon claire depuis longtemps, vous devez certainement vous laisser influencer par le FN. Il est encore temps de réagir pour échapper à la lepénisation des esprits et garder toute votre indépendance d'esprit...

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je me demande si les appellations péjoratives utilisées par d'aucuns pour dénommer votre maire servent bien la cause que vous voulez défendre (et que je soutiens)
    Je comprends votre exaspération mais je suis à peu près persuadé que vous gagneriez à ne pas utiliser les mêmes armes que vos adversaires.

    Bien courtoisement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout à fait raison... j'ai d'ailleurs supprimé, ces derniers jours, plusieurs de ces messages, mais certains sont passés à l'as ! Merci de votre observation...

      Supprimer
    2. ça du depuis 1 and et demi et c'est le fruit du même individu. Qui en plus menace de poursuites. Trop fort de café. Mais comme on dit, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait.

      Supprimer
  5. Bribri la galoche, neneu premier bikini, bribri ment, bribri est un nullissime. Bribri est un manipulateur. Bribri s'engraisse à bruxelles, neuneu la galoche est raciste, neuneu est obsédé par son racisme et son image ( capable de nous montrer son c...).

    Pas courtoisement. Ras le bol de la courtoisie avec les fachos! Compris maintenant? A bas le fascisme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord: "A bas les régimes fascisants"
      Néanmoins,je persiste à penser que, si on emploie les mêmes armes (ou expressions), on a tendance à se mettre au même niveau que ceux que l'on veut justement combattre.
      Et cela ne nourrirait-il pas le populisme qui fait beaucoup de ravages?

      Bien courtoisement

      Supprimer