mercredi 9 novembre 2016

Que dire de plus, pour l'instant ?

Il est 6 H, ce mercredi, et il y a de fortes chances que D. Trump emporte les élections présidentielles US. Après que le Républicain ait gagné la Floride, l'Ohio et la Caroline du Nord, les jeux sont pratiquement faits...
A chaud, il faudra attendre, probablement, quelques jours pour faire une analyse objective de la situation.
On se gardera de commentaires sommaires, mais, pour nous, Français (et Européens), l'élection d'un homme comme Trump est stupéfiante : incompétent, raciste, hâbleur, imprévisible... les qualificatifs manquent... Comment les Etats-uniens ont-ils pu voter pour cet hurluberlu ? Il faudra dépasser ce type de questions pour analyser la réalité...
Et nous, en France, sommes-nous nous si sûrs d'éviter un tel phénomène ? Peut-on comparer avec le vote Le Pen ? Avant de tomber dans une comparaison douteuse, il conviendra d'attendre. Rappelons simplement que l'entourage de Trump lui a supprimé, ces derniers jours, son compte Twitter pour éviter les déclarations irresponsables du probable nouveau président US... Tout est dit! Les Ricains ont conscience qu'ils portent un irresponsable au pouvoir...
Sera-ce suffisant pour que nous, en France, prenions conscience des dangers qui nous guettent ? Nous aurons quelques mois, à partir de janvier, pour montrer qu'élire un irresponsable est... irresponsable !

21 commentaires:

  1. La Maison des Citoyens
    56 min ·

    LA DURE LEÇON DE L'ÉLECTION (très probable) DE TRUMP...
    S'il n'y a pas de révolte bienveillante et positive pour dire stop aux oligarchies qui, dans toutes nos démocraties, se croient propriétaires du pouvoir, les peuples votent le pire, pour virer le système.
    MAINTENANT ON LE SAIT.
    N'attendons pas que cela ait lieu chez nous.
    La responsabilité historique des Bienveillants est d'organiser cela : le réveil positif des Citoyens.
    Refabriquons ENSEMBLE de l'espoir, en ne comptant que sur nous les citoyens !
    C'est encore possible.
    Le 2 dec. soyez tous à la brasserie Le Wepler à 18h30 pour un gigantesque Facebook Live. https://www.facebook.com/alexandrejardin/posts/1272121872859945
    Les Bienveillants arrivent.
    Alexandre Jardin

    Que chacun fasse sa part :))
    Rejoignez très vite La Maison des Citoyens
    Agissez, comptez vous vite +1 sur www.lamaisondescitoyens.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à l'imposture FN, fer de lance de l'ultra libéralisme et du grand capital, comme trump le psychopathe,pour répondre à sa campagne mensongère honteuse de dénonciation des ... réfugiés qui seraient responsables de la crise ( Claire, patati -patata, n'aurait pas de logement en Cité Universitaire mais à cause des ... réfugiés, évidemment!), une autre campagne est lancée pour dire la vérité.

    "Julien n'a pas accès à la restauration scolaire car un de ses parents est au chômage. Hélas pour lui, Julien vit dans une commune tenue par le Front National.
    A Mantes La Jolie, le maire FN Cyril Nauth
    a proposé de restreindre l'accès à la cantine scolaire aux seuls enfants dont les deux parents travaillent."

    Ps: c'est la faute des "étrangers" mais aussi des pauvres et des chômeurs... le pen, le peuple! Ahahahahahaha "

    " Pierre, agriculteur à la retraite, vit avec 284 euros par mois.
    Hélas, Pierre n'a pas touché frauduleusement 500 000 euros du Parlement Européen comme le groupe FN.

    Ce sont les gens comme Pierre qui sont pillés par les escrocs du FN."
    le pen, le peuple! Ahahahahahaha!

    RépondreSupprimer
  3. Mary, non au FN, plus que jamais!9 novembre 2016 à 08:34

    Que dire! Si cela est bien l'effrayante vérité. Mon dégoût pour cet homme inculte qui n'a même pas lu la Constitution, vulgaire, assoiffé de fric et uniquement par le fric ( il prévoit déjà la baisse des impôts des plus riches des riches américains, lui qui a toujours réussi à échapper à l'impôt),populiste, homophobe, raciste ( ses parents faisaient partie de KKK, il a donc été bien mal élevé), goujat et phallocrate ( il s'achète des bimbos plus jeunes que lui et aussi vulgaires et stupides).
    Pire que Bush où va t-il mener les USA et nous aussi? Il va soutenir les dictateurs Assad et Poutine.
    Il faut cesser en France avec nos petites batailles politiques. Il faut voter pour une vraie politique de gauche, de vraies femmes et hommes de,gauche. Il ne faut pas que cela arrive en France. Trump est très dangereux car il ne pense pas,réagit sur le coup de l'émotion comme un enfant caractériel.
    Pauvre, pauvre Amérique! Pauvres de nous aussi! Pauvre monde... Trmp comme président, quelle déchéance pour ce pays!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary vous avez lu notre constitution il mérite son argent il a monté son affaire rien ne Vs empêche de faire pareil au lieu de jeté votre haine

      Supprimer
    2. Mary, non au FN, plus que jamais!12 novembre 2016 à 18:36

      Vous êtes ce que l'on appelle un larbin 12H35. Je ne peux pas échanger avec vous. Désolée!

      Supprimer
  4. Mary, non au FN, plus que jamais!9 novembre 2016 à 09:15

    Les fascistes sont des minables lâches, en général et Trump en particulier.

    Klaus Mann , le fils de Thomas Mann , dans un de ses écrits anti -nazis publié sous la forme d’un recueil intitulé « Contre la barbarie » , racontait comment il s’était par hasard trouvé assis dans une brasserie munichoise à quelques mètres de Hitler et s’interrogeait sur la façon dont le monde avait pu laisser un personnage aussi minable développer son système de crime et de folie . Il faisait déjà preuve d’une immense lucidité, à l’époque , en dénonçant sans relâche les lâchetés et les bassesses des intellectuels qui se ralliaient ou faisaient preuve d’ambigüité vis à vis du discours mensonger, criminel et ennemi de toutes les valeurs spirituelles et civilisées tenu par les nazis , et en révélant les deux ressorts fondamentaux de Hitler ( dont il disait , reprenant la critique d’un autre , qu’il n’y avait pas à en faire la caricature tant il était lui-même sa propre caricature):

    – un égocentrisme monstrueux, dont il avait lu la présence dans ce regard froid et vide qu’il avait croisé dans cette brasserie

    –sa volonté de détruire tout ce qui l’entourait.

    Dans sa lucidité prémonitoire, Klaus Mann avait perçu ce qui était fondamental dans le nazisme , derrière le bazar idéologique raciste et nationaliste : le fait que tout cela pouvait être toujours abandonné d’un instant à l’autre si la recherche du pouvoir et de l'argent l’exigeaient ( l'extrême droite est le bras armé du capitalisme et de l'ultra libéralisme, elle incarne la "loi du marché" qui nous tue) – et malheur à l’idiot qui prenait au mot ces idées ou ces déclarations. Les seuls nazis intelligents étaient ceux qui comprenaient que tout cela n’était que l’habillage nécessaire à la pure volonté de puissance , qui s’exprimait d’ailleurs dans le discours idéologique sur les êtres supérieurs et les êtres inférieurs , et dans le pouvoir absolu de vie et de mort résumé dans le mot ou le geste -gauche -droite – qui dans les camps décidait de la vie ou de la mort des êtres humains.

    La volonté de puissance nue, exprimée dans le sadisme des rapports à l’intérieur du système lui même , comme dans l’idéologie débile du surhomme ,et dans la réduction de l’existence aux purs rapports de force , ne pouvait conduire que à l’anéantissement de l’Autre indéfiniment renouvelé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Mary. Je vais reprendre (je vais d'ailleurs essayer de retrouver ce livre de K. Mann)

      Supprimer
  5. J'te l'avais dit AA, mais t'écoutes pas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou le nombre de gens qui disent a posteriori disent "je l'avais dit".Dans l'exemple présent de Trump, ceux-la ne reviendrait pas avec leur "je l'avais vrai ou non !dit",

      Supprimer
    2. Ben regardes il y a quelques jours en arrière, je n'ai plus posté depuis..

      Supprimer
    3. Les gens en ont raz le bol du système

      Supprimer
    4. Et quel système proposez-vous, 12h36 ?

      Supprimer
    5. Cela me fait penser, Béru, à cette histoire du gynéco qui prédisait à chaque patiente qu'elle aurait un garçon et qui notait sur son propre carnet : "fille". Si la maman donnait naissance à une fille et lui faisait remarquer son erreur, le médecin sortait son carnet et lui montrait ce qu'il avait annoté. Si c'était un garçon la maman était, bien entendu, admirative et le médecin n'avait pas besoin de montrer ce qu'il avait inscrit !

      Supprimer
  6. (Il est encore temps de réagir pour échapper à la lepénisation des esprits)
    Vous y prenez malgré tout une bonne part, notamment en disant qu'un homme comme Mitterrand n'avait jamais été d'extrême droite et n'avait jamais fréquenté une telle engeance. Je vous conseil, si cela n'est déjà fait , de lire dans l'Obs, les articles ''la gauche et l'islam'' et ''les islamo- gauchistes''. Des analyses que ne renierait pas valeur-actuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu es content, imbécile de 10H02? Il est cotin l'imbécile de 10H02! Imbécile!

      Supprimer
    2. pour qui se prend 11h35 ?

      Supprimer
    3. Il est content 10h02, je confirme. Et le bulletin de vote de ''l'imbécile'' que je suis, vaut autant que votre haute intelligence vous guide à mettre dans la même urne. C'est ça la démocratie voyez vous.

      Supprimer
  7. Sans doute ne faut-il ne pas tirer de conclusions hâtives, néanmoins un constat s'impose, notamment en référence au brexit, à savoir qu'un peu partout le fossé entre ce qui est convenu d'appeler " les élites" et le peuple se creuse. Voyez ce qui se passe en Allemagne par exemple, et en France nous ne sommes à l'abri de rien.

    RépondreSupprimer
  8. Le candidat - dans n'importe quelle élection et quasiment dans n'importe quel pays - promet ceci ou cela, ....mais une fois aux "affaires", il est bien rare qu'il mette en œuvre ses "promesses électorales" . En bien ou en mal, d'ailleurs.
    Les promesses - en bien ou en mal - c'est une chose. Les appliquer, eh bien, ça dépend des évènements, du contexte sur lequel il ne peut rien ou pas grand chose .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MOI JE s'en tape du contexte. Il avait juste un plan pour y parvenir. Comme Trump. Maintenant il en a un second pour y parvenir à nouveau. Sauf qu'entre temps, les électeurs ont vu.

      Supprimer
  9. C est là victoire du peuple. Hilary qui avait les questions et les réponses les démocrates étaient restés au lit c est une claque pour la classe politique

    RépondreSupprimer