samedi 27 octobre 2012

Bloc-notes


Quel avenir pour le PS?

Le Congrès du PS à Toulouse, ce week-end, aura au moins un avantage: il ne sera pas calamiteux comme celui de Reims. Au-delà de cela, le parti va devoir résoudre une série de problèmes qui seront en filigrane de ce congrès.
Quelle est la véritable stature de Harlem Désir? Le créateur de SOS Racisme, élu dans des conditions démocratiques laissant à désirer, second de Martine Aubry, a-t-il l'étoffe d'un Premier Secrétaire? A vérifier...
Quelle doit être la place d'un parti dont les élus sont majoritaires dans presque toutes les collectivités. Critique? Godillot? Autonome du pouvoir? Par exemple, quelle sera son attitude face aux hésitations du gouvernement sur certains dossiers emblématiques (mariage gay, vote des étrangers non communautaires, cumul des mandats...)?
Quelle sera sa position sur le Traité européen, partagé entre un gouvernement volontariste et une base quelque peu récalcitrante? Comment va se comporter la gauche du Parti? Comment va-t-il gérer les Fédérations dévoyées? Quelles seront les alliances pour les prochaines municipales?
Le PS résistera-t-il aux forces d'attractivité à droite (UDI borlooiste) et à gauche (Front de Gauche)?
Harlem Désir doit faire la preuve que le PS est un parti nécéssaire, aimé, respecté...Pas facile, n'est-ce pas?

13 commentaires:

  1. suite a mon message de 19h06 d' hier , si j' en crois notamment le message de 19h08 le reproche fait a gb et cette histoire pizza , c' est que çà ? y a rien d' autre ?

    RépondreSupprimer
  2. parole...parole...parole... aux militants!!!! c'est ce qu'ils réclament depuis longtemps, très longtemps... les militants, les vrais, ceux qui collent les affiches et distribuent les tracts et non les bobos de ce qui serait une intelligentsia... parisienne.... à l'intelligence dont je doute! Car à mon avis, limitée, vues les bourdes calamiteuses à répétition pour le petit peuple de gauche(et non de cette Gôôôôche caviar)! Au congrès de Reims, ceux-ci n'étaient pas muselés comme aujourd'hui! Quid du débat? Quid de la démocratie? Quid du respect du militantisme???? NIENTE! Rien à voir! Dégagez! Courbez l'échine, vous les militants de toujours, amoureux de Blum et de Jaurès!
    Harlem Désir imposé et pas désiré!!! Mais de qui se moquent ils, ces dirigeants socialos-bobos? Ce Hamon, grand Vizir du NON au Traité capitalo-affairiste européen qui , devenu ministre, se prend pour la Grenouille qui veut se faire plus grosse que le Boeuf et proclame à qui veut l'entendre que cette abdication au capitalisme, voulue par Sarko,serait bonne pour l'ouvrier, le RMISTE, le retraité, les classes moyennes et laborieuses, parce que soutenue par les "Hollande et Ayrault" dont plus personne aujourd'hui ne veut entendre parler... Il n'aura fallu que quelques mois pour voir combien les aspirations du peuple français comptaient peu pour eux!Militant floué, bafoué, ridiculisé, trahi, utilisé, rabaissé... et j'en passe et des meilleures! C'est cela le "CHANGEMENT, c'est MAINTENANT"? Hélas, oui! Nous passons d'un semblant de démocratie aux années noires du stalinisme avec en arrière-plan la STASI de l'ex DDR. et ses procès contre les démocrates qui tentent de faire entendre la voix du peuple qui souffre! Vous me comprenez, cher Camarade Alpern? Les procès à votre encontre en disent long sur ces nouveaux adeptes du "CHANGEMENT, C'EST MAINTENANT" !
    A quand la prochaine REVOLUTION?

    RépondreSupprimer
  3. Info:Ne pas rater demain sur Canal+
    le journal du dimanche à 14:25.
    L'ex-Maire de Carvin,Me Dauchet est
    interrogée sur les fraudes des
    législatives.Certaines réponses sont
    croustillantes.

    RépondreSupprimer
  4. Regardons les choses en face : en moins de 10 ans, J.L. Borloo a revitalisé, modernisé, secoué la ville de Valenciennes et son agglomération. Quel est le maire du 62 qui peut revendiquer un tel bilan ?

    RépondreSupprimer
  5. Copie Colle a dit:

    Blog de David Noël


    On aimerait quand même savoir le fin mot de l'histoire sur cette curieuse histoire de la cloture du stade Birembaut commandée et payée à l'époque de Dalongeville et qui n'a jamais été posée. Aucun joueur du stade, aucun président du stade n'a jamais vu cette cloture. A la place, de simples grilles de chantier entourent le stade. Pascal Wallart, le rédacteur en chef de l'édition héninoise de La Voix du Nord est allé enquêté sur place la semaine dernière : la cloture payée à prix d'or il y a quelques années n'a jamais été posée au stade Birembaut. Le DGS, qui était à l'époque directeur des sports et a signé le bon de commande affirme pourtant qu'il y a une cloture à l'endroit où il n'y en a pas et le maire a donné rendez-vous à la presse et au Front national lundi matin à 9h au stade Birembaut pour constater que la cloture existe bel et bien. On a bien envie de s'y rendre...

    RépondreSupprimer
  6. 20H40 et 20H49 (même personne?): j'ai l'impression de relire cela pour la énième fois...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alain,

    Seras tu au stade demain matin ?

    Si oui, peux-tu prendre un appareil photo pour immortaliser et ensuite mettre en ligne cet instant magique de pur bonheur où Eugène les yeux écarquillés découvrira tel un enfant gâté................l'absence de clôture !

    « Tiens ! On m’aurait menti » dira-t-il ensuite……..mais non Eugène, mais non, juste un peu enfumé!

    Allons qui oserait te cacher la vérité, tu es tellement bien entouré.

    Du grand art je vous dis, du grand art !

    RépondreSupprimer
  8. A 21h17 :
    Quand on est ministre et chef de parti on a tout ce qu'on veut!

    RépondreSupprimer
  9. Un intervenant parle ici de la Stasi.

    C'est vrai que dans certains cas, nous n'en sommes pas loin.

    J'ai été révoqué au Département du Nord sur un simple dossier informatique jugé pour le moins douteux par un enquêteur spécialisé et pour des faits risibles mis ainsi à charge (tracts satiriques).

    Au Département, des agents ont fait bien pire (par exemple du trafic de faux papiers) et n'ont pas été révoqués.

    Le plus grave est que sur ce dossier sans preuves sérieuses, sans contradictoire et limitant les droits de la défense (que de la donnée brute non datée), le juge administratif suit.

    Cela pose question sur l'état de notre Démocratie.

    En France, on place des citoyens dans la misère sur des dossiers montés tandis que Kucheida notamment est présumé avoir détourné des centaines de millions d'euros sans trop de conséquences pour l'instant du moins.

    RépondreSupprimer
  10. Et on ne parle que d'une barrière !!!

    Monsieur le maire inquiétez-vous et faites ouvrir les placards car pour les politiques en local il en vient toujours une ou des étapes devant le juge et je pense que le fn ne vous épargnera pas !

    Lundi matin inquiétez vous sur ce que vous aura caché votre dgs en qui vous avez tant confiance et pensez justice les affaires moches sont légions et vous êtes le 1er magistrat. vous le protéger tellement que l'on peut penser à de la complaisance très inquiétante alors que tout le monde vous alerte même la presse avec pw de vdn

    RépondreSupprimer
  11. A 8H39. Borloo n'a jamais été maire de Valenciennes, ministre et chef de parti en même temps...

    A 9H55: Kuch et des centaines de millions d'euros! Un peu exagéré, non? D'ailleurs, pour le moment, il est présumé innocent...

    RépondreSupprimer
  12. boorloo a éte maire

    RépondreSupprimer
  13. 18H37: relisez bien ce que j'ai écrit (et notamment les 3 derniers mots).

    RépondreSupprimer