vendredi 26 octobre 2012

Retour sur le conseil municipal


Après le compte-rendu à chaud d'hier soir, je souhaiterais revenir sur cette séance...

- ambiance délétère avec une partie du public composé de fans du FN, galvanisés par les mièvres propos de leur leader, et des spectateurs accablés par le niveau des échanges entre le Maire et S. Briois. E. Binaisse, pitoyable, se noie dans des répliques indignes de la fonction qu'il exerce. Ce n'est évidemment pas de sa faute si l'habit est trop large pour lui, mais il n'a jamais fait l'effort de s'élever pour comprendre la gestion d'une ville. On l'a encore vu, hier soir, quand il ânonnait les textes qu'on lui avait préparés, notamment sur le plan de redressement et les emprunts toxiques. Manifestement, il ne comprenait pas ce qu'il lisait...Aujourd'hui, alors qu'il a perdu les appuis qu'il avait pourtant sollicités lors de son élection ("je tends la main à tous"), y compris dans sa propres majorité, il ne peut plus compter que sur quelques colistiers et de rares solitaires en mal de repères. Et, curieusement, cette incapacité du maire à prendre de la stature, se retrouve chez Briois, dont la promotion à l'intérieur du FN, ne lui a pas permis de combler les lacunes: mauvais orateur et polémiqueur, peu de culture, incapable de se dégager de ses notes, méconnaissance des dossiers (notamment financiers)...Cette double incapacité fait que l'on a assisté hier au degré zéro de la politique. Il est étonnant que personne n'ait conseillé au maire (il est vrai que son coach, désespéré, a fini par abandonner la partie) de prendre du recul face aux escarmouches du leader de l'opposition: ne surtout pas lui répondre du tac au tac éviterait de se placer au même niveau intellectuel... Quelle médiocrité des uns et des autres!

- la création du nouveau groupe politique interne, initiée par G. Bouquillon, et présidé par Madame Daussin, est une première, probablement, dans le paysage politique français: 2 groupes politiques dans une majorité municipale! Sous couvert de servir de contre-pouvoir au pouvoir, le positionnement est clair: préparer l'élection municipale de 2014, sous la houlette du minuscule parti politique que représente le MRC. Rassembler ceux qui sont contre le Maire et contre le FN...Voie étroite, parce que resteront toujours, dans les esprits, les relations pour le moins ambiguës entre G. Bouquillon et le FN. Il est vrai que le premier adjoint semble vouloir s'effacer...néanmoins il est, manifestement, à la manoeuvre. Troisième point faible de la démarche: la crédibilité de celle qui est supposée devenir tête de liste (la conseillère générale, Sabine Van Heghe). Je ne critique pas le fait qu'elle soit parachutée, car je vois pas qui, aujourd'hui, à Hénin, pourrait jouer un rôle de rassembleur et de leader intellectuellement crédible...

- le soutien sans faille du maire envers son DGS pose question. Monsieur Thibault a été mis en cause, ces derniers jours, dans la presse et ici-même, pour de nombreux dossiers. Cela rejaillit sur le maire lui-même et il faudra bien qu'il prenne des décisions avant d'être, lui-même, directement mis en cause. Cette affaire de clôture du stade Birembaut, par exemple, pourrait coûter cher à l'un et à l'autre. Comment justifier que les soi-disant travaux, payés, après que P.Thibault ait certifié que l'entreprise avait exécuté les travaux, n'ont pas été entrepris? P. Wallart aurait-il eu la berlue? le concierge radote-t-il? ceux qui, comme moi, n'ont pas vu de clôture se demandent ce que le maire veut prouver lundi, en invitant le FN au stade. On espère qu'il n'y a pas de "magouille" en préparation... 

-

19 commentaires:

  1. nous asssitons à la fin du régne EB étrange son gendre n était point la il a eu peur du public

    RépondreSupprimer
  2. Ayant présidé le Stade Héninois durant trois ans et ayant été directement concerné par cette histoire de clôture pour laquelle je suis directement intervenu auprès de la direction des sports de l'époque, je peux vous garantir que cette clôture n'a jamais été posé. Me Binaisse ne connaît pas ses dossiers et va se retrouver "ridicule" lundi. J'espère que la voix du nord y sera pour constater son désarroi

    RépondreSupprimer
  3. Usagé de darcy je me permets de m'en faire le porte-parole la discusion pouvant être engager avec l'ensemble des habitants de darcy.
    La seul et unique présence de monsieur Dallongeville aura suffi à faire retirer les photos des habitants sur des évènements majeurs comme la participation des habitants d'hénin à l'émission Interville contre montigny-en-gohelle. La présence de monsieur Dallongeville aura suffi pour rayer l'histoire des habitants du quartier. Darcy vote FN et il n'y a aucune raison que ça change politiquement vu le résultat à mon plus grand regret mois homme de gauche des plus deçus !

    L'action a même été engagé à l'époque par des membres ayant formé aujourd'hui le mouvement "citoyenneté et environnement" La citoyenneté ne commence t'elle pas par le respect des uns et des autres par leurs differences d'opninion ? Ce n'est le maire qui a été décroché. Il y a des habitants salis parce que associés de fait aux affaires propres à monsieur dallongeville....

    Bref en prenant les mêmes bleus en politique on obtient le même résultat la preuve est faite...

    RépondreSupprimer
  4. Ayant pour première action repeind notre géant Isaac en blond le niveau "ras des paquerette" était clairement affiché. Avec les conseils municipaux la certitude est donnée !

    A vouloir effacer dalongeville on a perdu 6 ans et le fin en 2014

    RépondreSupprimer
  5. D'un coté , des extrémistes brailleurs à souhait , dont la seule culture consiste à lire France Dimanche , Ici Paris , Minute , Voici , Gala et pour les moins fortunés les tracts du parti ."C'EST VITE LU , FACILE À COMPRENDRE " tels sont les commentaires des lecteurs de ceux ci .Puis ensuite , aux autres cotés , un animateur de blog cultivé mais bien trop provocateur et un autre largement aussi cultivé , tentant désespérément ( malheureusement à mon avis ) d'informer ou apporter son point de vue avec beaucoup de pédagogie .Puis une équipe municipale , divisée , un peu dépassée par les événements , hors des clous par amateurisme et soucis de garder le mandat .Plus loin derrière , pas largués du tout mais plus discrets , les autres , autres qui doivent à mon avis représenter une dizaine de partis ou courants . Jules César (que je ne hais point ) en son temps , envahit une Gaule ayant ce même format politique .Méfiance , car à Hénin , celui ou celle à qui nous aurions affaire est d'une culture bien plus sinistre que César .

    RépondreSupprimer
  6. J adore: CC "le maire prend de l envergure" Sa haine de Bouquillon qui la guide lui fait dire nimporte quoi;ridicule!
    EB n est pas un maire et ne sera jamais un vrai maire.

    RépondreSupprimer
  7. c' est quoi les relations ambigues de GB avec le FN ? vous devriez etre plus precis , quelles relations ? une poignées de mains ? un coup de téléphone ? un rdv chez babou ? le partage d' une pizza ? une partouze ? un hold up ? un meurtre ?
    on ne sait toujours pas ...
    alors quand on sait pas on ferme sa g.....

    RépondreSupprimer
  8. A 19H06
    Vous feriez mieux de vous appliquer votre misérable conseil...

    RépondreSupprimer
  9. Alain, pourquoi publier des imbecillités comme celle de 19H06?
    Imbécillités, parce qu'il sait très bien qu'il s'agit de la pizza party, il la cite...Encore un qui devait y être

    RépondreSupprimer
  10. Le commentaire de 19H06 émanerait-il du FN? Réflechissement

    RépondreSupprimer
  11. Tentative de décryptage du message de 19H06 :
    C’est un menteur patenté
    C’est un grossier personnage
    Il possède une pizzeria
    Peut-être mais j’en suis moins sûr, a t il été trépané ou alors décervelé ?

    RépondreSupprimer
  12. Bien sûr qu’on sait quelles sont les relations de GB avec le FN. Il suffit au c... de 19H06 de demander à Coget et Le Pen qui se sont exprimées publiquement dessus sans être poursuivies en diffamation! Quand on ne sait pas Monsieur 19H06, on ferme sa g...

    RépondreSupprimer
  13. Au sujet de la clôture du stade Birembaut, j'invite la population à aller sur place, elle s'apercevra que c'est de simples barrières de chantier qui séparent la salle du terrain de foot.
    Binaisse va être ridicule lundi matin au stade pour faire voir au FN cette fameuse clôture. mdr....
    Je conseil à Binaisse d'agrandir le sas d'entrée de la mairie comme ça, son super adjoint aux travaux Germe pourra rentrer directement dans la mairie avec sa 307 blanche de fonction!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ce monsieur au lieu de montrer l"exemple se permet de stationner sur l'allée piétonne devant le sas de la mairie. Il se voit déjà calife à la place du calife.

    RépondreSupprimer
  14. Concernant l'acte final de ce lundi
    à Birembaut,vous seriez gentil de
    nous indiquer l'heure du RDV.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  15. concernant les barrières de chantier installées au stade, je tiens à signaler qu'elles le sont depuis le match de 7ème tour de coupe de France. Je n'avais trouvé que cette "parade" pour répondre aux exigences de sécurité imposées ( à juste titre) par la FFF. Ces barrières provisoires sont donc installées depuis trois ans. Une chose est certaine, ce cher M. Le maire sera la risée de tous ce lundi. A moins que le DGS n'arrive à le convaincre que ces barrières de chantier sont bien celles commandées par la ville à prix d'or.

    L.E

    RépondreSupprimer
  16. A 19h06

    Chacun sait grâce à l'intervention des différents protagonistes (marine le pen en tête) qu'une soirée autour d'une pizza a réuni le fn, bouquillon et coget. Vous deviez certainement être absent le jour du conseil où cette histoire a été révélée. Pourtant tout cela est bien vrai, seul bouquillon continue à nier sans jamais avoir attaqué qui que ce soit en diffation (bizarre non ?).

    Gardez donc votre ironie et vos sous entendu pour des sujets plus fondés.


    Et pour reprendre votre propre expression... quand on ne sait pas on ferme sa g.......


    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  17. A 22H17

    Le maire a invité la presse et le FN. A moins que ce soit M Wallart qui, devant les demandes du DGS de pouvoir se justifier, a répondu qu'il souhaitait le voir sur place.
    RV fixé à 9H. Il semblerait que d'autres personnes se soient invitées, ce qui est normal vu qu'il s'agit de l'argent des citoyens.
    Enfin, à signaler que ces factures pour le moins litigieuses ont été communiquées en leur temps au commandant Meurant, en charge de l'enquête sur les agissements de Dalongeville à Hénin.
    Il est amusant de constater que le maire, finalement, soutient Dalongeville...

    RépondreSupprimer
  18. Les barrières de chantier du stade birembaut appartiennent à la ville.Ils avaient été achetées pour entourer le site de la Perche lors des concert de M6 Music.
    (présence DE 20.000 personnes)
    Alors qu'ils ne viennent pas nous raconter n'importe quoi.
    Ils sont vraiment ridicule.

    RépondreSupprimer
  19. il est vrai que Briois sait manipuler ses opposants afin d'arriver à ses fins sans jamais pouvoir aboutir à son but ultime, être élu Maire Dallongeville,Bouquillon,Coget...que d'étrange rendez-vous.

    RépondreSupprimer