jeudi 2 février 2012

Le début de la fin d'Hénin-Beaumont: de nombreux responsables, dont le PS et le MRC (1)


La situation politique à Hénin-Beaumont est dramatique. En effet, face à un FN dont l'emprise sur la ville est patente, la majorité municipale dérive complètement : son incapacité à gérer la ville est de plus en plus voyante tant les élus, néophytes et dépassés pour la plupart, n'ont pas su prendre la mesure de l'état pitoyable dans lequel G. Dalongeville l'avait laissée. Nous n'insisterons pas la-dessus, tant l'adage populaire "Ne tirons pas sur l'ambulance" est vrai.
La situation politique est, je le répète, dramatique. En effet, des débuts de stratégie s'ébauchent en vue des élections municipales de 2014 et confirment que le tapis rouge est bien déroulé pour le FN. La scission est, en effet, officieuse entre le Maire et son premier adjoint. Les stratégies se dévoilent à l'aune de cette séparation. Examinons-les telles qu'elles apparaissent, aujourd'hui: 

1- D'un côté le Maire, Eugène Binaisse.

Il est en partie responsable de la situation: ayant prétenduement annoncé lors de son élection qu'il "tendait le bras" à l'opposition non élue, promesse non réalisée, il a commis beaucoup d'erreurs:
- il n'a pas su écarter des cadres fidèles à Dalongeville, provoquant l'ire du personnel qui, en grande majorité, s'oppose à lui,
- notamment, il a conservé le DGS nommé par Dalongeville. Ce dernier ne pouvait pas ne pas ignorer les malversations de l'ancien maire et devra donc, un jour, payer. Son autorité est contestée, on s'en doute, mais, de plus, il a fait prendre des décisions aberrantes au maire: on citera, à titre d'exemple, la fermeture de la régie des Pompes Funèbres...Sa propension à faire faire des études, sans rapport s'ensuivant, est stupéfiante...Nous y reviendrons, en temps et en heure, avec exemples à l'appui;
- sa maladresse est proverbiale et je renvoie à la presse de lundi relatant son discours de voeux (http://alpernalain.blogspot.com/2012/01/faut-il-en-rire-ou-en-pleurer_31.html). Exemples passés sous silence: alors que le Maire de Roubaix, sollicité comme invité d'honneur, s'est désisté, on a fait appel à un ancien sportif émérite, mais très, très controversé (de plus dalongevillien fidèle). Et le Maire d'Hénin de lui dire publiquement: "Mais non tu n'es pas un bouche-trou!". Pas passée inaperçue, sa gaffe sur "la mairie qui tombe en ruines"...
- ce maire est pris entre 3 feux: son opposition interne du MRC, le FN qu'il considère comme un parti comme les autres (il a d'ailleurs salué nommément, lors des voeux, les conseillers régionaux FN présents en les remerciant de leur venue!) et surtout le PS: son allégeance à ce dernier peut surprendre, mais certains cadres socialistes auprès de lui, son gendre en passe de reprendre la section et qu'il a fait entrer au Syndicat mixte des Transports, perpétuant ainsi la tradition de népotisme du PS, son coach personnel, toutes ces personnes sont  l'oeil socialiste auprès de lui...
- on citera, pour mémoire, les graves erreurs commises dans le cadre de vols de dossiers ultra-sensibles (concernant la gestion Dalongeville et mettant en cause, probablement, des procédures illicites). Sa culpabilité évidente (absence de dépôt de plainte ou dépôt tardif, ainsi que l'absence de mesure de sécurisation des lieux) entraine de surcroit une infraction grave: l'entrave à l'exercice de la justice (puisque la justice enquête sur ces fameux dossiers, opportunément subtilisés). Si le maire était poursuivi et condamné, une sanction d'inéligibilité pourrait être prononcée.
- cette proximité avec le PS et d'éventuels accords avec d'autres partis de gauche (PC, PRG, EELV) voire le Modem (le Maire, ancien adhérent, est resté proche des représentants locaux du Modem) reproduiraient un classique "front républicain" dont les gens sont las car il a, jusqu'à présent, préservé le système mis en cause aujourd'hui à travers différentes affaires (dénoncées d'ailleurs par ces composantes). Il est fort à parier que le FN sorte vainqueur d'un duel avec une telle union factice.

A suivre

14 commentaires:

  1. Mr le maire commence à être considéré les habitants n hésitent pas à traverser la route pour venir le saluer pour l excellent travail accompli et son combat sans faille contre le front national. Je suis persuadé qu' en 2014 il sera réélu Haut la main par les héninois et les beaumontois. D'ailleurs dès les élections législatives le travail des élus poussera la gauche vers des sommets jamais égalés. En avant vers l' avenir.

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire de 7H43; Naïveté, tentative désespérée de manipulation ou humour?
    Dans le premier cas: ce n'est pas grave, cela se soigne...
    Dans le deuxième: personne n'est dupe...
    Troisième cas: ouf!

    RépondreSupprimer
  3. Enfin qq qui raconte vraiment ce qui s'est passé aux voeux ! vous etes le seul site a le dire !

    RépondreSupprimer
  4. "Mort de rire"après avoir lu 7h43.
    Vous avez fort bien résumé la
    situation d'HB après plus de deux
    années passées sous le joug de ces
    imposteurs.
    Maintenant sentant le vent mauvais
    venir,on va bien-sûr nous remettre
    le disque complétement usé du:
    "J'appelle l'ensemble des partis
    démocrates au rassemblement pour
    faire front à la bête immonde"
    Mais de qui se moque t-on?
    J'ai l'impression de me retrouver
    sous l'ère "Dalongeville" durant
    sa réélection.

    RépondreSupprimer
  5. On veut la paix, face au FN!
    On en est loin: voir le duel entre le modem et l AR sur leurs sites depuis 3 jours!!!(commentaires)

    RépondreSupprimer
  6. @anonyme 10:12 : Juste RIDICULE ces echanges

    RépondreSupprimer
  7. Les échanges ne sont pas entre Modem et AR. GB n'est pas le représentant de l'AR, il est bien esseulé, croyez moi. Et en plus, je crois bien que le modem sur Hénin n'existe plus .

    RépondreSupprimer
  8. @ 7H43
    Ceux et celles qui avaient eu des contrats pendant les élections de Dalongeville entamaient le même refrain que le votre .

    Que vous a promis le maire élu par les 27 pour lui faire une telle fausse pub ?

    RépondreSupprimer
  9. AUJOURD' HUI JE ME SUIS RENDU AU SALON DES MÉTIERS ET DE LA FORMATION A LILLE. QUELLE FUT MA SURPRISE D APERCEVOIR UN STAND DU PS QUI PROPOSAIT DU TRAVAIL UNIQUEMENT POUR LES CARTES ET LES AMIS DES SOCIALISTES PROCHES DES ELUS DU LIEVINOIS. NOTAMMENT UN EMPLOI DE CHAUFFEUR DE CHAUDIÈRES BRÛLE TOUT AFIN, GRACE AUX VIEUX DOSSIERS INUTILES DE CERTAINES ARCHIVES, DE CHAUFFER LES MAIRIES PS DU SECTEUR.

    RépondreSupprimer
  10. à 13h23

    heureusement bouquillon non plus!!!

    RépondreSupprimer
  11. à 13h 22
    et moi je crois que le Modem existe encore, et plus que vous ne croyez!
    que GB soit esseulé.... c'est pathétique, on va pleurer...merci de ce moment d'émotion!

    RépondreSupprimer
  12. je ne vois pas mon commentaire sur les micros... bizarre?

    RépondreSupprimer