vendredi 3 février 2012

Sommes-nous sensibles à la beauté, en ce bas monde?


Le texte suivant a beaucoup circulé et je le reprends dans sa version la plus fréquente.
Pour ceux qui sont intéressés et veulent aller plus loin dans cette histoire assez extraordinaire qui date de 2007, j'ai ajouté, à la fin, les références:


Le musicien de rue était debout dans l’entrée de la station « L’Enfant Plaza » du métro de Washington DC. Il a commencé à jouer du violon.

C’était un matin froid, en janvier dernier. Il a joué durant quarante-cinq minutes. Pour commencer, la chaconne de la 2ème partita de Bach, puis l’Ave Maria de Schubert, du Manuel Ponce, du Massenet et à nouveau, du Bach.

À cette heure de pointe, vers 8h du matin, quelque mille personnes ont traversé ce couloir, pour la plupart en route vers leur travail. Après trois minutes, un homme d’âge mûr a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son pas, s’est arrêté quelques secondes puis a démarré en accélérant.

Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : en continuant droit devant, une femme lui a jeté l’argent dans son petit pot. Peu après, un quidam s’est appuyé sur le mur d’en face pour l’écouter mais il a regardé sa montre et a recommencé à marcher. Il était clairement en retard.
Celui qui a marqué le plus d’attention fut un petit garçon qui devait avoir trois ans. Sa mère l’a tiré, pressé mais l’enfant s’est arrêté pour regarder le violoniste.
Finalement sa mère l’a secoué et agrippé brutalement afin que l’enfant reprenne le pas. Toutefois, en marchant, il a gardé sa tête tournée vers le musicien. Cette scène s’est répétée plusieurs fois avec d’autres enfants. Et les parents, sans exception, les ont forcés à bouger.
Durant les trois quarts d’heure de jeu du musicien, seules sept personnes se sont vraiment arrêtées pour l’écouter un temps. Une vingtaine environ lui a donné de l’argent tout en continuant leur marche. Il a récolté 32 dollars.

Personne ne l’a remarqué quand il a eu fini de jouer. Personne n’a applaudi. Sur plus de mille passants, seule une personne l’a reconnu.

Ce violoniste était Joshua Bell, actuellement un des meilleurs musiciens de la planète. Il a joué dans ce hall les partitions les plus difficiles jamais écrites, avec un Stradivarius valant 3,5 millions de dollars.

Deux jours avant de jouer dans le métro, sa prestation future au théâtre de Boston était « sold out » avec des prix avoisinant les 100 dollars la place.

C’est une histoire vraie. L’expérience a été organisée par le «Washington Post » dans le cadre d’une enquête sur la perception, les goûts et les priorités d’action des gens.
Les questions étaient : dans un environnement commun, à une heure inappropriée, pouvons-nous percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour l’apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?

Une des possibles conclusions de cette expérience pourrait être :si nous n’avons pas le temps pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde, jouant pour nous gratuitement quelques-unes des plus belles partitions jamais composées, avec un violon Stradivarius valant 3,5 millions de dollars, à côté de combien d’autres choses passons-nous ?



Un documentaire de 10 minutes, très émouvant, a été tourné sur le sujet par un Français:

L'article, en anglais, du Washinton Post peut être lu en cliquant ci-dessous...http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/04/04/AR2007040401721.html

21 commentaires:

  1. David Noel est de plus en plus en train de se perdre.

    RépondreSupprimer
  2. je pense que anonyme 9:41 par de ...(commentaire sur blog ar)

    à David Noël

    Nous avons toujours dit que nous n'accepterions le dialogue qu'avec celles et ceux qui nous manifestent un minimum de respect. Nous demandons à être jugé sans concession mais de façon objective.
    Celles et ceux qui pratiquent l'invective par principe ou l'obstruction systématique se mettent par eux-mêmes hors jeu, le savent très bien et le font sciemment.
    Je remarque, d'ailleurs, que vous avez changé votre fusil d'épaule depuis quelques temps et nous vous sommes reconnaissants. Vous savez critiquer mais aussi reconnaître les choses positives.
    Lisez les provocations de vos amis Piret et Coget et dites-nous si, en conscience, elles sont le préalable à un dialogue apaisé. Car moi, je ne vois dans leurs propos qu'une volonté opportuniste et malsaine de nous diviser.
    L'AR est une et indivisible. Si l'on veut discuter avec nous, c'est avec tout le monde ou avec personne.
    Quand Piret fait un appel du pied à E. BINAISSE tout en cherchant à exclure G.BOUQUILLON, je n'y vois qu'une machination perverse visant à semer la discorde parmi nous et pas du tout une volonté d'apaisement et de dialogue.
    Alors vous qui semblez plein de bonne volonté et qui cherchez à pacifier les choses, nous aimerions également vous voir intervenir sur le blog de Piret et Coget suite aux commentaires orduriers qu'ils y ont laissé ces derniers jours. Car les leçons de morale ne doivent pas être à sens unique!


    Rédigé par : webmaster | 02 février 2012 à 13:31

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Noel se rapproche de l'AR...

    RépondreSupprimer
  4. L HOTEL DE VILLE S EFFRITE ET FRICADELLES. LA BEAUTE DU NORD

    RépondreSupprimer
  5. J ai beaucoup aimé ce texte, Alain! Nous sommes tellement influencés par "la mise en situation", le décor, que nous ne pouvons imaginer un instant que l homme qui joue dans un métro puisse être un "vrai" artiste!
    Par contre, le jeune enfant ,qui n est pas encore conditionné,formaté, est séduit par cette musique!
    J ai vu des artistes intervenir en maternelle, et je peux vous dire que les réactions ont été mille fois plus riches que avec des adultes!
    C est vrai que cette expérience nous pose beaucoup de questions!
    Savoir écouter, regarder,prendre le temps .l influence du contexte, de l'éducation. La beauté, un vaste programme! CP

    RépondreSupprimer
  6. et de l'Ar et du coté mauvais de l'ar....

    RépondreSupprimer
  7. L'A.R.
    est un ramassi de simili fachistes
    comme bouquillon et vendeville,grands racistes devant l'eternel.
    de droite -droite ( thierry mariani) .ex: slaverio.
    de centre-droit comme binesse et sa fille( les radis )
    d'opportunistes cameleons girouettes :les plus nombreux.une fois apolitique ,une fois M.R.C ,une fois P.S.,suivant
    le vent qui leur amene des avantages :emploi,logement,fausse voiture de fonction,pour eux et leur famille,etc,etc.
    rares sont les vrais hommes de gauche.
    troy ,la plus courageuse,une vraie chevenementiste ,formée par son pére,ni alexandriste,ni bouquillonesque,parce qu'intelligente et non maraboutée,contrairement aux autres adeptes.

    les vrais hommes de gauche sont:
    delesalle,delesalle,delesalle et delesalle.
    germe ,un rigolo,les autres ne sont pas digne d'etre élus .
    mais soyons patient,nous nous débarasserons de cette secte en 2014.

    RépondreSupprimer
  8. Texte sur la galette de dimanche dernier.
    Sur le blog des feneux le chef a corrigé la faute à "présidée" mais comme un travail fait à moitié, il en reste encore.

    RépondreSupprimer
  9. peut importe que Monsieur Noel ai ""changé son fusil d'épaule " il a bcp trop mis en cause notre équipe depuis 2008. On ne l'oublieras pas

    RépondreSupprimer
  10. vous êtes gentil webmaster et votre crédulité fait mal au coeur.
    il est évident que vous ne savez rien de ce qui se passe autour de vous. Continuez à penser que vos proches sont unis et indivisibles. Il est cependant regrettable de voir que déjà la pollution du voisinnage vous guette. La Vérité n'a jamais rien eu d'ordurier, c'est juste la vérité. Si celle ci ne vous convient pas, continuez à vous voiler la face vous n'en vivrez que plus heureux.

    RépondreSupprimer
  11. 16H13: c'est un suicide collectif auquel vous nous conduisez avec de telles affirmations...il est vrai que ce langage est tenu par de nombreux membres de l'AR...
    Pauvre HB!
    Entre ceux qui haïssent untel ou untel parce qu'il a dit ou fait quelque chose, et ceux qui ont pris leur partie de rejoindre le FN...Ajoutez ceux qui sont liés à des partis politiques...

    Il faudrait pouvoir donner un coup de balai dans le monde politique héninois et accorder notre confiance qu'à des gens neufs...et de moins de 65 ans en 2014. Il reste un peu plus de 2 ans pour les former...

    RépondreSupprimer
  12. A 16H18: on peut supposer que vous vous adressez à un autre webmaster que moi...

    RépondreSupprimer
  13. A l'anonyme de 16h13.

    Je n'ai jamais rien eu contre la section socialiste canal historique, ni contre civisme et valeurs républicaines, ni contre transparence et citoyenneté. De 2005 à 2007, je ne vous ai jamais attaqués et au contraire, j'ai pris position sur mon blog pour Daniel Duquenne et ses amis lorsqu'ils ont été virés de leur local. J'ai dénoncé les hésitations de la fédé PS, je me suis réjoui de la création de l'Alliance Républicaine que je n'ai cependant jamais considéré comme une association qui se suffisait à elle même, mais comme un partenaire avec qui une alliance était possible.

    Si tous ceux qui ne sont pas cartés à l'AR sont vos ennemis, il faut le dire !

    En 2008, nous avons fait le choix du front républicain. C'était un choix différent du vôtre, mais notre choix était aussi responsable que le vôtre parce qu'il était fondé sur des valeurs antifascistes.
    A chaque fois que des gens de l'AR ont essayé de m'attaquer sur ce thème, je me suis défendu et c'est bien normal. Je n'allais quand même pas laisser des types mettre en cause mon honnêteté et mes valeurs.
    Les agresseurs, c'était vous !

    En 2009, nous voulions (et je croyais que nous avions un accord là dessus) un rassemblement de tous les républicains avec vous. Une liste d'union de tous les républicains qui avaient combattu Dalongeville, ça aurait eu de la gueule ! Vous n'avez pas voulu en entendre parler.
    Nous n'avons récolté que mépris et agressions sur les blogs.
    Encore une fois, les agresseurs, c'était vous !

    J'ai combattu Dalongeville, dénoncé sa mauvaise gestion à longueur d'interviews, j'ai été viré du bureau municipal six mois après avoir été élu, insulté par les autres adjoints, j'ai voté contre son budget, j'ai perdu ma délégation d'adjoint, j'ai démissionné pour retourner aux urnes, j'ai fait condamner Dalongeville par le TA de Lille qui a jugé qu'un adjoint pouvait s'opposer à un maire et j'ai rejoint l'association de lutte contre la corruption Anticor.

    Mes propos sur votre sectarisme n'étaient pas disproportionnés, ils étaient proportionnels à la malhonnêteté intellectuelle des gens de chez vous qui tentaient, comme Briois, de m'associer à Dalongeville.
    Venant de la part de Briois, je m'en fous. Un menteur, c'est un menteur. Mais venant de la part de gens avec qui on croyait pouvoir s'allier, c'était dur à avaler.

    Maintenant, de l'eau a coulé sous les ponts. Lorsque je propose une motion et qu'on la reprend au CM, je prends acte de la volonté d'ouverture.
    On ne va pas ressasser éternellement les blessures et les noms d'oiseaux de 2008-2009.

    L'équipe de l'AR est de bonne volonté, je n'ai jamais dit le contraire, par contre, elle ne représente pas l'ensemble des républicains.
    En 2014, il faudra bien battre le FN et la seule manière de le faire, ce sera avec une équipe renouvelée et beaucoup plus représentative.
    A mon sens, il faudra donc un large rassemblement au moins au deuxième tour des élections rassemblant la majorité des forces politiques de la ville pour travailler tous ensemble pour la ville et cesser d'offrir le visage affligeant d'une bataille de chiffonniers.
    Personne ne peut en être exclu d'emblée.

    Si cette simple idée vous indispose, rien ne vous retient, vous pouvez partir, parce que ce rassemblement se fera fatalement.
    Hénin-Beaumont sera un enjeu national, le PS, le PC, les Verts et les autres partis ne laisseront pas trois gugusses dans l'arrière salle du Stromboli empêcher l'union parce qu'ils n'aiment pas untel ou que untel a dit quelque chose sur un blog trois ans en arrière et finalement faire élire le FN.

    RépondreSupprimer
  14. Vous etes pathétique Monsieur Noel !

    RépondreSupprimer
  15. Il faudrait peut-être argumenter.

    Sur quoi suis-je donc pathétique ?
    - Sur le fait que vous (certains à l'AR) m'avez agressé en premier ?
    - Sur le fait qu'il faut chercher à aplanir nos différends pour battre le FN ensemble ?
    Sur quoi ?

    De mon point de vue, les gens qui sont pathétiques, ce sont ceux qui restent enfermés dans le refus de toute discussion entre partis républicains et qui sont trop stupides pour voir qu'ils sont en train de favoriser la victoire du FN.

    RépondreSupprimer
  16. en 2014 david noel non merci3 février 2012 à 22:30

    david le complice de dallongeville il quitte gérard quelque mois avant qd le bateau coule

    RépondreSupprimer
  17. Je crois qu'une des grandes qualités de David Noël est la permanence de ses convictions. Il le prouve, une nouvelle fois dans son commentaire. Ce qu'il nous dit de son rôle en 2008/2009 ne peut-être remis en question. Certes, il a eu tort d'accepter ce poste d'adjoint en 2008, mais il y a été poussé par:
    - l'espoir que MN Lienemann allait juguler Dalongeville
    - son parti qui l'a poussé à réaliser un front de gauche (alors que d'autres, dont l'AR et moi-même n'y ayons pas cru)
    - sa conviction que c'était la seule façon de battre le FN...

    David défend d'autre part la position que seule une union de tous les républicains est la seule façon, si cela est encore possible, de battre le FN. Il a raison en théorie. Mais, à partir du moment où des exclusives définitives telles que celles qui s'expriment depuis pas mal de temps et qui s'exacerbent ces derniers jours, existent, il sera difficile de rassembler 100% des républicains et alors la défaite est assurée.
    Jugez des anathèmes en cours:
    - Bouquillon fait l'objet de la part de beaucoup de personnes impliquées politiquement, d'un ostracisme du à sa collaboration avec le FN
    - Pierre Ferrari paye, de la part de l'ensemble de l'AR, son engagement identique à celui de David Noël. De plus, je ne suis pas sûr qu'il fasse l'unanimité ailleurs.
    - Patrick Piret et Christine Coget sont l'objet de la vindicte d'une partie de l'AR (en gros les Bouquillonistes) et d'autres encore.
    - vous avez pu lire ce que certains "sectaires" pensent de David Noël
    - Bouquillon et Binaisse sont engagés dans un combat fratricide...

    Comment voulez-vous que ces gens-là s'accordent?
    Contrairement à David Noël, je ne crois pas à la possibilité d'un rassemblement de tous et continuer à essayer d'oeuvrer dans ce sens est une perte de temps.
    Une autre solution pourrait faire illusion: que ceux qui s'entendent fassent une liste pour arriver deuxième au soir du premier tour,derrière le FN et qu'une liste commune se constitue avec les listes arrivées derrière où que cette liste arrivée deuxième appelle les républicains à voter pour elle, lors du second tour.
    Mais je ne crois pas à cette alternative, tant les haines accumulées feront que certains préfèreront la politique du pire...

    La lucidité devrait nous inciter à penser qu'il est temps de rénover le personnel politique qui a sévi sur HB depuis plus de 10 ans. Qu'il est temps de se dégager des partis politiques. Que des hommes et des femmes neufs veuillent bien se lancer dans la vie politique.
    Nous avons un peu plus de 2 ans pour faire émerger ces nouvelles têtes et les former à la tâche d'élu...
    Cela veut dire que tous ceux qui se déchirent actuellement abandonnent leurs prétentions et laissent la place à d'autres...
    Mais c'est probablement de la naïveté de ma part de penser que nous serions capables de faire fi de nos égos et ambitions personnelles pour que l'intérêt général puisse l'emporter...
    En ce qui me concerne je suis prêt à travailler dans ce sens, à savoir: faire émerger une équpe de gens neufs, pour remplacer la côterie que nous constituons tous.
    En somme: se faire hara-kiri...

    Quand on pense que le maire actuel souhaite se représenter, alors qu'il sera dans sa 75 ème (ou peut-être même sa 76ème!) année, pour un nouveau mandat de 6 ans, on mesure que l'exercice que je propose sera difficile à mettre en oeuvre...

    RépondreSupprimer
  18. Je suis obligé de penser que le commentaire de 22H30 provient de quelqu'un du FN...mais...

    RépondreSupprimer
  19. à 16h13
    Si on l'oubliera! Évitez de parler au nom de l'AR vous commettez de graves erreurs en amalgamant vos opinions à celles des autres!
    Le rassemblement des forces de gauche, voilà la solution!Nous y travaillons dur et,ensemble, nous y arriverons.
    Bravo Mr Noël, vos textes sont des chef d'oeuvres de courtoisie tellement vrais... Vos détracteurs ne méritent pas autant de sollicitude!
    Bravo aussi Mr Alpern(19h),une fois n'est pas coutume mais vos propos enfin encourageants vont vous rendre presque sympathique.
    Bravo aussi CC et PP
    Ensemble et avec tous ceux qui voudront le rassemblement avec nous, nous construirons cette machine de guerre qui vaincra le FN. La guerre de Troie aura lieu et nous la gagnerons!...sans GB c'est la condition nécessaire pour réussir.

    RépondreSupprimer
  20. A 11H07

    Mais AA est sympathique!

    RépondreSupprimer