vendredi 17 février 2012

Pourquoi avoir menti?



Voici ce que l'on peut lire sur le blog AR du 16/2/2012: "C’est dans cette perspective de détérioration des taux d’intérêts que la commune a dû rectifier son budget cet été et provisionner de façon significative le risque encouru par la dette. Ce provisionnement a rendu nécessaire un nouvel emprunt de 5 millions d’€ pour les exercices 2011 et 2012"

Or, on a pu lire successivement ceci:

- Blog AR 23/6/2011: "Bonne nouvelle, le budget 2011 a mis en lumière une capacité d'autofinancement retrouvée pour notre commune. Cette somme va permettre à la ville d’investir en grande partie sur ses fonds propres et de limiter le recours aux emprunts bancaires, dont les taux d’intérêts sont souvent très élevés.
Ainsi, pour 2011, 60% des investissements émaneront directement des caisses de la ville."
On comprend bien que c'était un mensonge.

- Je rappelle que le Préfet m'avait écrit, suite à ma demande de connaitre les raisons pour lesquelles le conseil municipal du 12 juillet avait été reporté, et m'avait fait savoir: "le budget devait être rectifié pour des anomalies" J'en avait dénombré 11! "quelques anomalies présentées par le budget primitif détectées dans la cadre du contrôle budgétaire rendaient en outre nécessaire un contrôle approfondi de l’équilibre réel par la Chambre Régionale des Comptes" écrivait-il...

- Mensonge encore sur le blog AR (11/8/2011) où on nous affirme: " les « anomalies repérées » par les services de la Préfecture ne concernent que l’unique budget annexe des Pompes Funèbres municipales fermées en 2010 et non pas le budget 2011 dans sa globalité". Tiens! et la provision "oubliée" de 5 millions?

- Et E. Binaisse (La Voix du Nord, fin août 2011) désapprouve le Préfet: "On conteste d'ailleurs la décision du Préfet d'avoir transmis cela à la CRC car, après les quelques petites rectifications de la Chambre, nous sommes en parfait équilibre... " Les quelques petites rectifications,  c'étaient 5 millions à provisionner!

- Le blog de l'AR (30/8/2011) en avait rajouté en mentant à nouveau: "La capacité d'investissement retrouvée de notre commune..."

- On ne dit toujours pas la vérité, le 12/9/2011, sur le même blog: "Il (le Préfet) nous a confirmé que ceux-ci (les problèmes) étaient mineurs et ne remettaient en rien l’équilibre du budget. Principalement, deux erreurs ont été mises en évidence par la CRC, laquelle avait été saisie auparavant par le Préfet. Tout d’abord, une provision insuffisante ne tenant pas suffisarmment compte dans le remboursement des emprunts toxiques de la dégradation récente du taux de change Euro/franc suisse. Ensuite, la non intégration des intérêts courus non échus 2010 au budget principal."
AA: Erreurs mineures: 5 millions! Je suis sûr que le Préfet n'a pas pu dire cela. Et, ose-t-on dire, cela "ne remettaient en rien l’équilibre du budget"! De qui se moquait-on? 

- On s'approche un peu plus de la vérité le 29 septembre suite au Conseil Municipal du 28/9/2011 et on nous précise: "réalisation d’un emprunt de 5 000 000€ remboursable sur 25 ans à un taux fixe maximum de 5,95% auprès de la Caisse d'épargne afin de satisfaire les investissements de la commune". Aucune référence au fait que c'est pour cela que le budget avait été "retoqué" par le Préfet...

Si je récapitule:
- on nous a parlé d"erreurs mineures": il s'agissait de 5 millions d'euros! Et, aujourd'hui, on nous dit enfin qu'il a fallu: "provisionner de façon significative".
- on nous a dit que la commune avait retrouvé la santé: facile quand on oublie 5 millions dans le budget!
- on nous a parlé de 2 ou 3 anomalies: il y en avait 11 (d'ampleurs différentes, certes) qui "mettaient en cause l'équilibre réel du budget".
- un taux fixe de 5,95%? Cela me paraît élevé...

Pourquoi tous ces mensonges? 3 hypothèses:
- parce que l'on ne savait pas qu'il s'agissait de mensonges? Hypothèse possible, car le personnel politique ne maîtrise pas le budget...
- parce que personne, non plus, ne maîtrise la communication: on a voulu minimiser les anomalies pointées par la CRC et le Préfet? Fort probable...
- sachant que l'amélioration de la santé financière des comptes avaient pour origine la municipalité précédente, sous pression de la CRC, "on" a pris peur de devoir dévoiler que l'amélioration des résultats n'était pas dûe à la présente majorité, et "on" a pris la décision de mentir une deuxième fois en minimisant les nouvelles erreurs dans la présentation du budget 2011...

























14 commentaires:

  1. POURQUOI OUBLIER LES BELLES RÉALISATIONS DU COMTE DE LIETARD EN TERMES D EMPLOI ET DE RECUL DE LA MISERE. POUR EXEMPLE 2 BEAUX EMPLOIS CREES A LA SMT ET A LA CAHC. MALHEUREUSEMENT 1000 DETRUITS OU LOUPES AVEC LES CONTRATS FORTEMENT AIDES DONC PRATIQUEMENT GRATOS(mais quand on a vote sarko en 2007) REFUS D IMPLANTATION D UNE GRANDE ENSEIGNE ET TOUT LE RESTE BIEN DISSIMULE CAR LES PANCARTES DEVANT LA MAIRIE ET LES AGENTS PAUVRES ET SDF FONT PEUR MAINTENANT. REFLECHISSEMENT!!

    RépondreSupprimer
  2. quand on sait que le blog de l'A.R. est alimenté par ce menteur-manipulateur de bouquillon,et son fils xavier,ne soyons pas étonné du mensonge perpétuel de ce blog.
    et encore on ne connait que la partie émergeante des scandales et des incompétences.en dessous,c'est pire et c'est terrible.
    mais, comme avec dalongeville( ils sont pires que lui ),la vérité sera découverte plus tard,comme à chaque fois.
    honte à cette secte manipulée par un lamentable gourou,qui tuerai son pére et à sa mére ,pour arriver à ses fins.

    RépondreSupprimer
  3. Pourtant les contribuables Héninois
    payent grassement un cabinet privé
    qui gère soi-disant notre dette.

    RépondreSupprimer
  4. rassurons nous cette équipe ne sera pas reconduite en 2014

    RépondreSupprimer
  5. Je suis catastrophé sincérement de l'interview du maire ce matin. Ces propos sont blessant, parfois mechant contre nous les agents. En plus il mélange tout !

    RépondreSupprimer
  6. 22 fév conseil municpale17 février 2012 à 10:44

    le maire DVG délare ne pas faire de clientélisme ds la vdn mensonge une adjointe placé à la cahc et son gendre à la smt soit il a heizemer ou il n était pas au courant mais qui donc dirge notre villle le premier adjoint alors???

    RépondreSupprimer
  7. Le plus marquant dans cet article c'est que Binaisse a accepté l'idée que le fn qui lui succederé en 2014. Comme si c'était déja perdu. D'ailleurs il le dit a demi mot

    RépondreSupprimer
  8. idem pour un directeur de l'urbanisme conseiller municipal modem de Urbaniak recruté par E. Binaisse

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi avoir menti ?????

    Uniquement pour cacher leur incompétence et leur méconnaissance. Cette équipe a été élue sur le mensonge. Ils réussissent même a se mentir entre eux d'oû les divergences au sein de ce qu'ils continuent à appeler "l'AR". Pat étique !!

    RépondreSupprimer
  10. à 10 h 14,
    pourtant certains de la liste A.R.
    seront sur la liste du F.N. en remerciement de services rendus.
    n'est-ce pas G.B. et CH.V.

    RépondreSupprimer
  11. Enfin un bon maire pour cette ville qui ne se laisse pas faire par une bande exités gauchistes

    RépondreSupprimer
  12. comment fait on , en politique pour caser son fils idiot,son gendre abruti ou chomeur,sa maitresse ou son amant,ou leurs progénitures.
    on fait un croissement .
    par exemple, un maire M.R.C.,battu à douvrin ,on l'embauche à la mairie d'hénin-beaumont.une adjointe au chomage à hénin-beaumont est embauchée à douvrin ou dans une autre ville amie.
    on croise avec toutes les communes voisines et complices (afin de raccourcir les déplacements).ni vu ,niconnu ,je t'embrouille.
    regardez les mutations croisées en ce moment.un délice. en 2001,on a meme vu un D.G.S.viré par dalongeville,trouvé un meilleur job à la région dans un bureau fantôme,et devenir maire d'une grande ville du 62.(éphémèrement).
    et ils sont des centaines à bénéficier de ces magouilles.merci qui.merci le P.S.ripoux du 62/59.
    à hénin-beaumont ,la tradition se perpétue ,y compris avec un maire de droite. bin voyons.pourquoi se géner.quand je vous dis que le pouvoir ça rend fou,vous me rier au nez.et pourtant,le plus con des deux n'est pas celui qu'on pense.
    signé : con fucius

    RépondreSupprimer
  13. A 12H15 (4 exemplaires!): non publié parce que vous diffamez au moins 3 personnes ou "institutions"! Et vous savez qui est responsable, sauf à vous dévoilez?

    12H32: humour?
    12H51: D.Duquenne est fonctionnaire territorial et peut travailler dans toute collectivité qui souhaite l'embaucher...Je ne suis pas sûr qu'il était mieux à la Région qu'à Hénin...

    RépondreSupprimer
  14. Le maire a craché à la gueule de l'ensemble des agents de la municipalité !

    La grande majorité sont héninois !

    Son mandat lui a été donné par le conseil municipal et non par les Urnes... Il n'est pas le maire des 27000 habitant.

    De plus en plus pitoyable !!!!!!!!

    RépondreSupprimer