vendredi 10 février 2012

Les partis politiques font des écarts (6)


4-2 Comment les partis politiques peuvent-ils se financer, en dehors de toute légalité?

Par définition, on n'en sait rien et les comptes des partis ne comportent, bien sûr, pas d'indication à ce sujet.
Rappel: nous avons déjà vu que, pour le fonctionnement du parti, on utilise des assistants parlementaires comme permanents. Encore une fois, cela ne peut que concerner les partis ayant une représentation parlementaire...
Il n'y a pas beaucoup de sources de financement possibles en dehors de ce qui suit:

- des dons plus élevés que ceux prévus par la loi pour les particuliers ou l'existence de financements (interdits) par des personnes morales. Il faudra donc blanchir cet argent. Pour ce faire, il suffit de répartir ces financements illégaux auprès de particuliers qui accepteraient ainsi de faire des dons dans la limite de la légalité. Dans ces cas-là, les particuliers complices bénéficient de la réduction fiscale (à eux de voir s'ils reversent au parti le bénéfice de cette réduction...). Système peu évident car il faut pouvoir compter sur le silence et la complicité des "prête-noms"...
Pour les entreprises, les financements interdits se feront de la main à la main.

- le financement à travers des marchés publics. Rappelons que ce système est plus compliqué quand le marché donne lieu à des procédures très strictes, mais ces dernières ne s'appliquent qu'aux très, très gros marchés. Une grande partie des marchés publics y échappent, par une pseudo-mise en concurrence: 
*ceux, par exemple, qui ne donnent lieu qu'à une simple ou même factice comparaison de devis; 
*ou ceux pour qui le passage en commission d'appel d'offres n'est qu'une formalité: soit parce que le choix ne se décide pas pour le "moins-disant" mais pour le "mieux disant" (avec toute la subjectivité ou les manipulations possibles), soit parce que l'heureux élu "connait", préalablement les offres des concurrents. Et, bien entendu, on pourrait parler des marchés donnant lieu à entente entre les entreprises pour se les répartir (le meilleur exemple étant celui des marchés publics de la région Île-de-France).
*Des intermédiaires peuvent également intervenir, percevant des commissions, en toute ou partie occultes, reversées à des élus (ou même des agents territoriaux), à charge, éventuellement, de reverser une dîme à un parti politique...
Les collectivités ne sont pas les seules à pourvoir à un financement illégal. Des organismes, dont les responsabilités sont exercées par des politiques (parce que l'institution bénéficie de financements publics), peuvent également, à travers les marchés qu'ils passent, servir de pourvoyeurs de financement illégal. Dans le Pas-de-Calais, on qualifie souvent de "pompes à finances" de tel ou tel parti, quelques organismes bien connus...(On a vu également qu'ils pouvaient également servir de lieux de recyclage d'hommes politiques, en mal de mandats...)  

Cette dernière pratique, comme la plupart de celles que nous avons vues, ne peuvent être que l'apanage de partis politiques qui ont des élus avec responsabilités.


A suivre


13 commentaires:

  1. Et très justement il faudrait revoir tous les marchés publics passés par la ville il y a matière à réflexion et pis encore maintenant on peut dépenser 15 000e sans passer par un marché.A quand le passage de la CRC pour re-dénoncer toutes ces malversations.Mais au fait à qui profite tout ces détournements? Enquête oblige.

    RépondreSupprimer
  2. De plus en plus manipulateur au FN: sur un post (Réforme des Chambres Régionales des Comptes : Sarkozy s'éloigne toujours plus de sa "République irréprochable") daté de ce jour, vendredi, figure un commentaire datant de jeudi soir (20H53)!

    Combien vous pariez qu'il y aura rectification rapidement, sans explication...
    Digne de Staline, Mao, Hitler et consorts...

    RépondreSupprimer
  3. 2 syndicats non représentatifs, c'est 10 personnes à la botte de Ferrari!!
    Effectivement, les autre ont bien compris.
    Demain, Mr Binaisse sera suivi par le PS, le PC, le PRG, le Modem.
    Enfin une alliance des forces républicaines en cours pour le bien des citoyens et pour faire face au FN.
    Dommage pour Ferrari, Alpern et le MRC!!
    Votre défaite prend forme et vous en êtes conscients!!
    Continuez à vous enfoncer comme vous le faite.
    Signé:
    Un vrai homme de gauche d'Hénin.

    RépondreSupprimer
  4. qq un pe t-il me confimer que la ville a acheter de 2 nlles voitures? et aussi a ki sont elles destinées?

    RépondreSupprimer
  5. A 6:30:Je vous rejoins entièrement.
    Et aussi analyser toutes les études
    et autres audits émanant de divers
    cabinets privés qui coutent très
    chers pour des résultats dérisoires.

    RépondreSupprimer
  6. 10 millions d'euros déjà dépensés en ce mois de janvier par un président , par encore candidat , mais en campagne .Tout cela le plus légalement et sans scrupules .Des cérémonies de voeux , avec bien souvent des figurants embauchés pour faire la claque , des milliers de policiers déployés pour ces festivités , et dire que l'on est en crise .

    RépondreSupprimer
  7. de source sure alpern et ferrari ne feront jamais de liste avec ce ps 62 !

    RépondreSupprimer
  8. A 8H57: j'ai bien peur que vous ne soyez pas bien au courant de la situation héninoise...
    Evitez de vous faire manipuler: écoutez l'avis de personnes de différents bords...Vous verrez vos schémas simplistes ne seront plus les mêmes.
    Exercez votre esprit critique...

    Je demande à ceux qui pourraient être exaspérés par le commentaire en question de faire oeuvre de compassion et de pédagogie...

    RépondreSupprimer
  9. Pas beaucoup de réactions de la part du PS suite à la déclaration de GD dans la VDN du 26.01.2012 concernant le blanchiment d'argent au Luxembourg . Meme pas une tentative de dépot de plainte ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci 8h57 vous montrez bien qu'il y a des divisions dans la majorité notamment entre Binaisse et Bouquillon !

    Merci bien !

    RépondreSupprimer
  11. A l’anonyme de 08h57 :

    AAHHH encore une réponse téléguidé par la municipalité !!!

    Quand on parle de misère humaine on ne peut que constater la pauvreté d'esprit et d'humanité dans les propos car on parle d'un tissus de connerie :

    Dans ces propos et j'espère me tromper, sans incrimination, les majoritaires auraient avec sagesse compris qu'il s'agissait de magouille politique ?
    Depuis Lundi et à cette minute ont-ils cherché à contacter les deux secrétaires généraux de section ?? NON !!! Alors sur quelle base pourrait-ils annoncer qu'il s'agit d'un acte politique ?? La municipalité ?? le DGS et son administration ?
    Ont-ils pris le soin de venir en aide à ses agents ou d'en vérifier la pertinence .. ENCORE MOINS !!
    Pire encore les affaires seraient inventés voir hautement disproportionné !
    Est-ce encore du syndicalisme à ce stade ?? la vie d'un collègue se résume t'elle a une carte de section syndicale pour s'en intéresser ?
    Pourquoi un tel mutisme ? Ils auraient compris qu'il s'agirait d'un action politique et la réponse de la mairie serait une union politique contre le FN ??? QUEL EST LE RAPPORT !!
    Il faudrait qu'ils puissent discuter avec la famille des agents en détresse. Regardez un enfant qui a failli perdre un parent et lui dire droit dans les yeux c'est une invention politique on ne marche pas dans la combine !

    Oui ! il y aura en 2014 un rassemblement idéologique et républicain contre le FN mais cela ne transparaît pas aujourd'hui sur les blogs des oppositions comme celui de David Nöel (PC) ou Monsieur ALPERN qui soutiennent par respect de la dignité humaine pleinement le combat des syndicats pour la noblesse d'action sur le plan humain ! Ce ne sont pas des syndicalistes cartés juste des citoyens respectueux sur le plan humain.

    Hier effectivement c'était Versailles en Mairie en parallèle chez un des agents qui a intenté à sa vie c'est une maison devenue insalubre car sans chauffage à chaque hivers depuis 2008 et des larmes ! Des torrents de larmes !!!

    Ce commentaire est une insulte au respect de la dignité humaine et je pèse mes mots en connaissance de la souffrance des agents et de leur famille.

    Si on tolère ce genre de propos on finira bientôt par dire que les syndicats minoritaires mettent des cachets dans les mains des agents pour espérer un peu de gloire.

    10 membres pour c'est 2 syndicats ? La surprise sera méchante également en 2014 dans ce cas !!!

    La gloire ne s'obtient pas sur la misère par contre elle se combat avec dignité...

    Pensez à une action politique et ne rien faire pour un collègue peut-être également interprété comme une soumission politique bien particulière et aux antipodes du syndicalisme !

    RépondreSupprimer
  12. Depuis 2008 maintenant je n'en reviens toujours pas !

    Aucun membre de l'ensemble de la municipalité n'est venu constaté la misère déclaré d'un agent à son domicile pourtant cette misère s'inscrit par l'insalubrité du logement faute de moyen financier

    PERSONNE... Même pas le maire qui connait la situation dans ses moindres lignes pour avoir été alerté à maintes reprises sur l'effondrement et l'enfoncement de cette pauvre femme bien méritante...

    Une habitante qui suit la famille du mieux qu'elle le peut avec ses petits moyens...Parfois un simple sourire est une fortune quand on est dans la misère et dans l'indifférence, ce n'est pas tout mais c'est déjà ça...

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme de 8h57 un vrai homme de gauche mouhahahahaha !

    Il préférerait s'allier avec le PS ripoux !

    C'est du beau !!!!

    RépondreSupprimer