vendredi 24 février 2012

Le jour d'après


Ce texte est écrit jeudi soir et je tente de tirer quelques enseignements de ce qui s'est passé ces derniers jours, et particulèrement mercredi soir dans ce conseil municipal dramatique que beaucoup ont pu vivre en direct et d'autres indirectement, à travers articles et commentaires.
Rappelons que la séquence que nous avons vécue depuis janvier est hors du commun. Voici, brièvement, ce qui s'est passé:
- on apprend, en janvier, que les archives de la ville ont été cambriolées et que le Maire a porté plainte plusieurs mois après. On se posa et on se pose toujours beaucoup de questions sur l'irresponsablité du Maire...
- un malaise latent éclate parmi le personnel de la mairie, par la révélation de 2 tentatives de suicide. Le maire fait la sourde oreille et ne daigne même pas recevoir les personnes concernées, pas plus que les syndicats ayant porté à connaissance les cas des 2 agents en particulier et le mal-vivre du personnel, en général. A noter, d'ailleurs, qu'aucun parti politique n'a manifesté sa solidarité avec le personnel! Seuls le PC, le Nouvel Elan et moi-même avons tenus à souligner cette détresse. Peu étonnant de la part du FN, mais surprenant de la part de partis se réclamant de la gauche!  
- le maire refuse une salle pour un meeting que le FN souhaite organiser à Hénin. Les raisons invoquées pour ce refus sont infondées, voire de mauvaise foi et irréfléchies et le maire finit par se désavouer lui-même!
- les bonnes feuilles du livre de G. Dalongeville commencent à circuler avant sa parution, ce jeudi. Le maire déchu fait un buzz avec ce livre. Je ne l'ai pas lu, pour l'instant, et je souhaite rester prudent tant que je n'ai pu prendre connaissance de son contenu. Je ne manquerai pas, dans les prochains jours, de vous livrer mes commentaires;
- le maire d'Hénin-Beaumont est mis en minorité lors du vote d'une délibération en conseil municipal, par la conjonction des votes de 12 élus de sa majorité (sur 27) et du FN.
- ce même jour, jeudi, parait une étude de La Voix du Nord sur l'implantation profonde du FN dans la région Nord-Pas-de-Calais et nous sommes bien placés pour savoir que le Bassin Minier, et encore plus Hénin-Beaumont, sont gangrenés par la montée inexorable du parti xénophobe...

D'une façon générale, la responsabilité du Parti socialiste du Pas-de-Calais est écrasante dans ce qui se passe sur le territoire du département. Et on peut déplorer que Martine Aubry n'a jamais pris les mesures qui s'imposaient (peut-être la seule façon de sauver la campagne de F. Hollande, serait-elle de mettre cette Fédération sous tutelle: Martine Aubry n'y a rien à perdre...). Nous avons déjà souligné combien les pratiques du PS 62, son absence de stratégie, sa volonté de conserver ses prébendes, son aveuglement, ont conduit à la grave situation  actuelle.
Lors des prochaines élections (présidentielles et législatives), nous mesurerons combien, dans le Bassin Minier, le FN surfe sur des scores élevés.
Il y a quelque temps déjà que je relève qu'à Hénin-Beaumont, le parti d'extrême-droite est majoritaire potentiellement. Cette ville, ruinée par G. Dalongeville, s'est encore plus enfoncée par la gestion irresponsable de ses successeurs: ceux qui se sont rebellés contre le maire, ce 22 février, avaient conscience de la faillite de la majorité municipale d'aujourd'hui. Malheureusement, ce sursaut n'est pas crédible car il est mené par un adjoint (le 1er) qui entretient de telles relations avec le FN, que le maire, qui avait toujours fait semblant d'ignorer ce fait pourtant reconnu, a montré du doigt, publiquement, ces relations amicales...
Dans cette ambiance générale détestable, la ville d'Hénin-Beaumont devient ingérable. Le vote du budget, dit primitif, doit intervenir dans les semaines qui arrivent. Comment la haine, qui s'est manifestée aux yeux de tous, peut-elle déboucher sur un vote majoritaire? Les positions respectives sont trop marquées: le maire a publiquement désavoué les relations coupables de son 1er adjoint, ce dernier a dénoncé les pratiques non démocratiques du maire. La moindre reculade de l'un ou l'autre le décrédibiliserait aux yeux de tous. Le Maire serait taxé d'excès d'autoritarisme et de ...faiblesse, son ex-ami, devenu ennemi, se verrait traité d'irresponsable...
On assiste ainsi à l'explosion du parti majoritaire et à la faillite de ceux qui pensaient qu'une union des partis républicains était possible. Seul gagnant dans ce total fiasco: devinez qui?
La descente aux enfers, que j'évoque depuis quelque temps, arrive à sa fin: Satan est bien là...

9 commentaires:

  1. Si le livre de GD s'avère être un tissu de vérité,si tous les cadres territoriaux de direction ayant travaillé avec lui sous ses 2 mandats n'ont pas dénoncé ses illégalités et ses malversations,ces mêmes cadres sont condamnables vu la loi sur la fonction publique territoriale et le code de procédure pénale.Pour les avoir conserver à des postes de direction(certainement sous ordre..)Mr le Maire deviendrait-il alors complice?...

    RépondreSupprimer
  2. La délibération était contestable dans un climat d'hostilité aux précédents BM. Alors pourquoi vouloir la passer quand même au conseil municipal? Politiquement c'est un suicide de la part du Maire.Maintenant c'est vrai qu'on ne peut lui demander d'être un fin stratège politique,le FN absent depuis des mois sur notre ville, cause élection présidentielle,sur 2 coups (salle et délibération) est en phase de passer au 1er tour sur n'importe quelle élection à Hénin-Beaumont.

    RépondreSupprimer
  3. OUI L ENSEMBLE DU BASSIN MINIER VA TOMBER. LE LIVRE DE GD EST SIMPLEMENT UN VOYANT SUR UN TABLEAU DE BORD QUI CLIGNOTE DE TOUS LES COTES: CHOMAGE MAGOUILLE INCOMPETENCE PAUVRETE MISERE AUTISME DES ELUS IRRESPONSABLILITE ECT ECT.. LES SERFS EN ONT MARRE DE TOUS CES PARTIS DONT LES DIRIGEANTS SE GOINGRENT ET LAISSE TOMBER LA POPULATION. L HISTOIRE EST OUBLIEE OU NEGLIGEE CAR PEU IMPORTANTE AUX YEUX DE CEUX QUI SOUFFRENT. ALORS ILS N HESITERONT PAS A VOTER FN. LA FAUTE A QUI? REFLECHISSEMENT. ET POUR HENIN BEAUMONT PLUS DE FICTION: SATAN L HABITE.

    RépondreSupprimer
  4. Sur le blog de l’alliance républicaine au 20 Février 2012, on aperçoit une photo ou l'on voit le maire remercier le personnel municipal lors des voeux à la population.

    Vous pouvez remarquer que comme hôtesses il y a 4 personnes de la DAT, une responsable de service ancienne secrétaire de la compagne de Dalongeville, une épouse d'un ancien conseiller municipal de Dalongeville.

    Les autres personnes font parties du syndicats UNSA des communaux.

    Après on nous dira qu'il n'y a pas de favoritisme de la part des élus.

    N'aurait-il pas été plus judicieux de faire travailler en heures supplémentaires des agents qui font que 20 ou 30 heures et qui ont des difficultés a boucler leur fin de mois, au lieu de prendre des personnes chef de service, a que je sache ne sont pas dans le besoin.
    Cela prouve que les Dalongevilliens et UNSA sont bien de mèche avec les élus.

    Messieurs et mesdames les agents, vous qui avez des difficultés à boucler vos fin de mois, prenez votre carte syndicale à l'UNSA ou faites savoir que vous êtent Dalongevilliens et on vous fera faire des heures supplémentaires.

    RépondreSupprimer
  5. Le seul responsable de ce fiasco est
    le Maire.On peut dire ce que l'on veut
    de GB,il a été le seul avec quelques
    élus à prendre conscience depuis
    quelques mois de la politique
    suicidaire du Maire due en grande
    partie aux conseils et à la gestion
    calamiteuse de son DGS.
    GB avait compris depuis longtemps
    la nécessité de le remplacer.
    Si le Maire l'avait écouté,on aurait pu éviter ces naufrages.

    RépondreSupprimer
  6. A 9H32

    Oui, ce n'est pas moi qui dirait le contraire sur la faillite de cette municipalité, mais:
    - qui a la capacité dans cette équipe de faire moins pire que le Maire?
    - et ne me répondez pas: Bouquillon; dont les amitiés frontistes à l'origine du drame actuel, le discréditent à tout jamais

    Oui, cette municipalité, dans son ensemble, a commis faute sur faute. Et encore nous ne voyons qu'une partie de celles-ci. La première de toutes fut de garder son entourage compromis avec Dalongeville. Mais pouvaient-ils faire autrement? Non, tout avait été scellé dans le bureau de Génisson dans les jours qui ont suivi l'élection de D.Duquenne: "oui, on vous soutient, mais voilà la liste des conditions à remplir..."

    RépondreSupprimer
  7. tout ceci est de la faute de la fédé 62 du PS qui cherche à placer le MDC à Hénin pour on ne sait quelle raison ( sans doute politique ) GB , Caroline Troy en sont des pions . Je ne vois pas aujourd'hui comment une union républicaine est possible , alors que la haine éxiste entre absolument tous les acteurs politiques locaux sans exclusion , hormis entre le FN et GB .

    RépondreSupprimer
  8. A L'Anonyme de 7h29 si tu es franc dit ce que tu penses en face des gens et non derriére car si il y aurait la guerre tu ferais un bon collabo!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Après le commentaire de JL Milan je clos là les querelles entre les syndicats sur ce blog...

    RépondreSupprimer