samedi 18 février 2012

Une vraie fausse interview (1ère partie)


La Voix du Nord a consacré 2 interviews, les 16 et 17 février, à des sujets préoccupants:
- le sort de salariés municipaux méprisés
- le sort du maire d'Hénin-Beaumont submergé de toutes parts.

Question: Que vous inspirent ces 2 articles?
AA: que la commune d'Hénin-Beaumont est à l'agonie...Entre des agents communaux au fond du trou et un maire attaqué de toutes parts, il n'y a finalement pas grande différence. Les uns, les 2 agents, sont à l'image du personnel, c'est-à-dire niés, le premier magistrat, lui, est contesté de partout, à l'intérieur de sa mairie comme à l'extérieur, au sein de sa commune.

Q: Comment analyser l'attitude du maire vis-à-vis du personnel?
AA: L'analyse est, malheureusement, très simple: il n'a aucune empathie pour les gens en général. Les 2 cas misérables que sont ces 2 personnes, au bout du rouleau, et qui, disent les syndicats minoritaires (CFTC et CGT), sont représentatifs du désespoir d'une grande partie du personnel, n'ont généré de la part du maire qu'une seule remarque: qu'elles se débrouillent, leur dossier a été vu! Il finit par concéder qu'une assistante sociale va être dépêchée auprès de l'une d'entre elles. Il n'a même pas daigné recevoir les 2 syndicats qui ont attiré son attention sur la situation du personnel, en général et des 2 personnes, en particulier. Il s'agit là de mépris généralisé...Certains en viennent même à se demander si le maire possède une part d'humain en lui. Depuis près de 2 semaines se jouent des drames dans le personnel: il eût été facile pour l'édile de recevoir les syndicats qui ont révélé ce qui se joue parmi les communaux. Il lui eût été facile d'aller rendre visite aux 2 désespérés. Il eût été encore plus facile d'avoir un mot de compassion pour eux dans l'entretien avec P. Wallart! Rien, rien du tout! Non, tout ce qu'il trouve à dire: "je ne veux pas faire de risette au personnel"! Quelle crédibilité peut-il conserver?

Q: Vous pensez que la responsabilité du maire puisse être mise en cause?
AA: Si il y a un drame, ce que nous ne souhaitons, bien sûr, pas, la non-assistance à personne en danger semblera évidente. Au cas plus probable où rien de dramatique ne se passe, le Préfet, déjà saisi, se doit de rappeler au Maire que ses obligations légales s'étendent à la prise en compte de la dimension sociale de la gestion du personnel


Q: Mais le Maire se targue d'une certaine éthique dans son comportement, en général...
AA: Mais il ment dans l'article quand il dit: "On n'a pas recruté pour services rendus". Il a fait pire puisqu'il a fait embaucher son gendre dans une structure para-publique et une de ses adjointes à l'Agglo! Et cela le personnel le sait et considère ces "pistons" comme des actes indignes...Comment voulez-vous que l'on croit à son "éthique"?


Q: N'y-a-t-il pas autre chose dans le ressenti du personnel? Une certaine injustice?
AA: Le manque de respect que j'évoquais est doublé par un reproche lancinant: pourquoi avoir conservé, aux commandes de la ville, des personnes qui ont notoirement et activement collaboré avec le maire précédent. A titre d'exemple, comment comprendre, en dehors de toute critique personnelle, que l'ont ait gardé le Directeur Général des Services, à ce poste déjà sous Dalongeville et qui a, dans le meilleur des cas, fermé les yeux sur les malversations du maire déchu? Le pire est que tout concorde pour affirmer que le Maire est manipulé par le DGS que l'on appelle, le "vrai" Maire d'Hénin-Beaumont. Que des cadres compromis aient pu bénéficier, par ailleurs, de promotions au mérite (comme le fameux DGS), a discrédité encore plus le maire et certains de ses proches collaborateurs...J'avais suggéré, en début de mandat, mais cela a eu plus de poids, quand la CRC l'a écrit, peu de temps après, qu'il fallait recruter des gens de grande qualité à quelques postes-clefs (DGS, directions juridique, technique et financière). A part le DGS qui est resté, et sans mettre en cause les qualités personnelles de ceux qui ont été embauchés, difficilement, d'ailleurs, au fil des 26 mois succédant à l'élection municipale, aucune n'a le profil adéquat: par exemple, j'avais préconisé, dès juillet 2009, que, vu les problèmes juridiques complexes de la ville, il fallait recruter un juriste expérimenté, voire même s'attacher pendant quelque temps, les services permanents d'un cabinet spécialisé d'avocats. On a fait venir une jeune juriste débutante (quels que soient ces mérites, par ailleurs)!

Q: Mais justement le Maire dit que si l'on ne peut pas recruter c'est de votre faute, parce que vous traitez les élus de "rigolos", ce qui rebute les candidats!
AA: Tout d'abord, je n'ai jamais utilisé ce terme, mais ceux d'"inexpérimentés", dans un premier temps, puis d'"incompétents". Plus le temps passe, et on se rend compte que ces adjectifs sont tout à fait appropriés.
Ensuite, c'est me faire un grand honneur de penser que l'on vienne me consulter avant d'être embauché!
Enfin, un cadre sérieux, qui est sur le point de venir à Hénin-Beaumont, se renseigne auprès d'autres collègues dans les collectivités du territoire. Et ce que je viens de décrire (attitude envers le personnel, cadres compromis toujours en place, incompétence des élus) est, malheureusement, connu partout.

A suivre








32 commentaires:

  1. SYMBOLE DE LA MAINMISE DU FRONT NATIONALE EN MAIRIE DE HENIN BEAUMONT: LES URNES INSTALLÉES POUR CRÉER LES FUTURS CON SEILS DE QUARTIERS BIEN CACHÉES PRES DE L ESCALIER QUI MÈNE AUX BUREAUX DES ELUS. AUCUNE ENVELOPPE EST MISE A LA DISPOSITION DES PRÉTENDANTS AFIN DE PLACER LE RECE PISSE. LE TIRAGE AU SORT VA ETRE FOLKLORIQUE CAR LES "MAINS VIERGES" AURONT TOUT LOISIR DE LIRE LES NOMS DE FAMILLE ET D ÉLIMINER OU NON LES VOLONTAIRES D UNE MASCARADE ANNONCÉE. MÊME DANS LES PAYS A LA DÉMOCRATIE DOUTEUSE, ON NE SE PERMET PAS CE GENRE DE PRATIQUE. MAIS AVEC UN PSEUDO MAIRE BIEN A DROITE QUI NE FAIT PAS DE RISETTES SAUF AU FN, ON NE POUVAIT PAS ESPÉRER AUTRE MANIÈRE DE FONCTIONNER.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quelque temps était régulièrement évoqué sur ce blog la retraite méritée de Claude Leclercq au regard de son âge avancé et des services rendus.

    Peut-être que ce temps pour Eugene est venu ?

    A minima pour le premier argument !

    RépondreSupprimer
  3. Directeur pompes funèbres cherche personnel ayant le sens de l'humour, connaissant particulièrement la mise en boîte. »
    de Pierre Dac

    RépondreSupprimer
  4. haaaa hier soir ce concert a dourges! une merveille!
    Dommage..la venue de KEMEL a un peu gaché la soirée..Après avoir viré CORBISEZ avec de faux adhérents socialistes ,voila qu'il vient faire risette a notre maire patick DEFRANCQ afin qu'il retire sa candidature aux prochaines législatives( ou pire lui proposer la suppléance!!)
    Patrriiiiick!! ne te laisse pas embobiner par cet incompétent beau parleur!!

    RépondreSupprimer
  5. A 8H37: "incompétent" me semble exagéré, voire superflu...

    RépondreSupprimer
  6. Aucune reconnaissance de BINAISSE envers les agents.

    Quand ceux-ci partent en retraite, il ne fait même pas une petite réception en leur honneur pour les services rendus à la municipalité.

    Je me souviens que du temps de Pierre DARCHICOURT, les agents étaient conviés à une réception où les élus étaient présents, le maire faisait un petit discoure et le DRH retraçait la carrière de l'agent.
    Maintenant les agents quittent la vie active comme des chiens sans aucuns remerciements des élus et ce malgré 40 années de service pour certains.
    C'est vraiment une honte, dans les entreprises privés les dirigeants ont plus de respect de leurs employés, car il partent en retraite avec leurs remerciements pour les services rendus, et souvent avec une belle prime.

    Honte à vous messieurs les élus, vous n'avez aucune reconnaissances pour votre personnel.

    Vivement 2014 que l'ont vous vires.

    RépondreSupprimer
  7. Pov mr Piret, il y a des mechants anonymes qui l'embete. Au modem ils ne postent aucun commentaire sur ce blog et sur le leur, il n'y a pas d'anonymat...." Mdr" et "fan de" ne sont pas des pseudo que l'on peu changer indefiniment, ce sont des vrais noms... Ils sont parfaits au Modem....

    RépondreSupprimer
  8. INFO:
    Rendez-vous le 29 Février 2012 à 8h00 devant la mairie pour une manifestation inter syndicale avec un débraillage des employés municipaux, pour protester contre BINAISSE et ses élus suite à leurs réponses faites aux représentants syndicales minoritaires (mais plus pour longtemps)et suite aux réponses de BINAISSE dans la voix du nord, au sujet des personnes en détressent que la CGT et la CFTC dénoncent depuis plusieurs semaines.

    VENEZ NOMBREUX POUR FAIRE VOIR VOTRE MÉCONTENTEMENT.

    A BIENTÔT.

    RépondreSupprimer
  9. J’hallucine de jour en jour et je vais jusqu'à me faire peur...
    ... depuis la lecture de la voix du nord je me pose cette question : Mais que ferait le maire s'il avait une armée à sa botte ? je comprends pourquoi certains pays peuvent virer dans l'horreur aussi facilement.
    Sans jeu de mots EB il est vraiment tant que tu arrêtes ton CHAR.

    L'annonce dans la voix du nord est une erreur et il est garanti à 100 % qu'il y aura une réponse de Monsieur de le Préfet car le maire vient de se mettre en faute publiquement sur son rôle et devoir social envers le personnel !
    Pire encore la majorité du personnel est héninois et un fonctionnaire n'est qu'un citoyen ordinaire. On comprends mieux pourquoi le maire décline les rendez-vous sociaux avec ses administrés et preuve à l'appuis une famille en grande précarité est passée sur TF1 et cette dame parle bien à Hénin des dysfonctionnements du volet social de la ville ! TF1 tout de même excusez du peu !

    A ce niveau de bêtise et d'inconscience politique c'est du rarement vu ! Nous avons vraiment un phénomène dommage que ce soit au détriment de tous. Mais le risque du FN vient des autres.

    Tout ce qui lui est opposé est un partisan FN il est vraiment gonflé et sans scrupule !

    RépondreSupprimer
  10. Après celui de 9H08, je ne publierai plus de commentaire sur ce sujet...

    RépondreSupprimer
  11. Kemmel est un soliste et pour gagner tous les vrais musiciens doivent jouer la même partition mais bémol avec les faux musiciens, et becarre à la fin de l'hymme à la déception...le 10 juin

    RépondreSupprimer
  12. A 10H06, non publié: c'est à elle que je pensais dans ce que j'ai écrit...

    RépondreSupprimer
  13. A 10H17, non publié: OK pour valider, si vous supprimez votre parenthèse...

    Je rappelle une nouvelle fois que je ne peux valider les commentaires diffamatoires, c'est-à-dire ceux qui "portent atteinte à l'honneur de quelqu'un" ou insultants (untel est un c.., par exemple). Seule exception: si vous signez avec vos coordonnées, auquel cas je ne suis plus responsable!

    RépondreSupprimer
  14. que la commune d'Hénin-Beaumont est à l'agonie

    Grâce à Hollande qui a soutenu Dalongeville mais l'agonie d'une ville, Hollande s'y connait.

    François Hollande est en Corrèze. Le candidat à la présidentielle passe 2 jours dans son département. L'un des plus endettés de France, avec 363 millions d'Euro de dettes.

    S'il est élu ce sera la France qui sera à l'agonie.

    RépondreSupprimer
  15. Rendez-vous le 29 Février 2012 à 8h00 devant la mairie pour une manifestation inter syndicale

    CGT FO CFTC ARNAQUEURS DE L'ETAT.

    RépondreSupprimer
  16. que doit faire le maire

    contre les personnes qui attise le feu, qui en mettent plus qu'il ne faut. Moi j'aimerais, que Mr Le Maire, vienne chez moi, Gérer les comptes etc;;etc.Plus de soucis. En faite faire le travaille d'une assistante sociale. Le pauvre. Ah il lui reste quand meme une, chose contre le parasite ,qui attise le feu, se tirer une balle dans la tete.

    RépondreSupprimer
  17. au vu des déclarations de mr binesse.
    mr bouquillon,si vous en avez,vous n'avez plus qu'a donner votre démission, pour le grand bien de la population.
    ancun 1é adjoint de la 14é n'a été discredité avec une telle force dans la presse, par son maire.
    bouquillon
    démission
    bouquillon
    démission
    bouquillon
    démission

    RépondreSupprimer
  18. En effet s'il a un peu d'amour propre et de respect envers ses proches, il devrait démissionner!

    RépondreSupprimer
  19. à votre message de 8h47:n 'étiez vous pas encore conseiller régional quand Monsieur KEMEL y avait la plus haute responsabilité ? celle des lycées? s'il s'est retrouvé à l'apprentissage: à cause de quoi?? Osez donc le dire Monsieur ALPERN!!

    RépondreSupprimer
  20. 11h23 est soit un manipulateur a la solde de sarko ou un ignare. Si la correze est un des departement les plus endette de france c'est qu'il a ete dirige pendant de tres longue année par la droite et plus particulierement par Jacques Chirac qui s'en ai servi comme tremplin politique au prix fort.

    RépondreSupprimer
  21. A 13H47: du fait de ses multiples fonctions politiques et professionnelles, PK n'avait pas assez de temps pour s'occuper des lycées et Percheron, qui l'apprécie, lui a confié l'apprentissage, moins dévoreur de temps...Il est donc resté VP avec une toute petite délégation...Ce qui ne met pas en cause sa compétence, pas pire que celle de certains élus...
    Vous allez finir par me faire dire du bien de PK!

    RépondreSupprimer
  22. C'est hallucinant lorsque Mr le Maire
    dans vdn d'hier parle qu'il n'a pas d'enveloppe pour subvenir à des agents en détresse.Justement la loi du 2 février 2007 sur la modernisation de la fonction publique territoriale sur le volet social le lui permet.Pourquoi une telle méconnaissance des lois,ne peut-il pas s'appuyer sur ses cadres?le prochain CTP,j'espère que les syndicats évoqueront et demanderont l'application de la loi.D'une part,la collectivité est obligée de présenter son bilan social en CTP tous les 2 ans.

    RépondreSupprimer
  23. Pourquoi embaucher des cadres techniques de hautes qualités alors que la mairie en possédait un qui était connu de tout le monde pour son assiduité au travail et ses compétences.
    Pourquoi avoir eu autant d'indifférence vis à vis de ce responsable des espaces verts?
    Pour ceux qui n'auraient pas lu le commentaire du 09 Février 2012,vous pouvez encore le consulter.
    Lui aussi a été très éprouvé dans son amour propre tant on a remis en cause,ses compétences professionnelles et non justifiées,heureusement qu'il pouvait encore compter sur quelques collègues qui le réconfortaient pour tenir jusqu'à sa retraite.
    Lui,on l'avait mis sur une voie de garage pour finir sa carrière et oublié de tous dans une infirmerie exigüe avec le strict minimum ne lui permettant pas d'effectuer correctement son travail comme il l'avait toujours fait depuis plus de 40 ans!

    RépondreSupprimer
  24. à 14 h 57.
    tous ces élus de pacotilles sont à mettre à l'incinérateur.ainsi que les cadres corrompus et maintenus ,de dalongeville,au nom de la CON-frérie.
    un tract avec la facture signée par PH.T., de la fictive cloture du stade birembaut est en cours d'impression.
    il sera distribué,à la sortie de la mairie et des services techniques,le moment voulu.
    prouvant que bouquillon,vendeville et binesse protegent leurs fréres ripoux.
    le "casse des archives "héninoises n'aura servi à rien.
    au fait ,ou en est l'enquete, et le dépôt de plainte.
    comme d'habitude...du vent.
    des menteurs-manipulateurs,vendeville,bouquillon,binesse.
    les casseroles s'accumulent au c..
    de l'A.R.
    les pignoufs s'enlisent......
    la vérité va bientôt sortir du puits

    RépondreSupprimer
  25. A 11h32

    Ah !!! Un syndiquè UNSA sûrement
    Il y a un rapport que l'état ne veut pas diffuser sur les syndicats et les financements... On le trouve sur internet Bernard Thibaut se bat avec d'autres syndicats pour sa diffusion mais l'état fait veto.... Reconsidérez votre déclaration après lecture... c'est édifiant et très intéressant

    RépondreSupprimer
  26. qui est jean pierre corbisez??? merci

    RépondreSupprimer
  27. Du rififi à l'unssa, l'actuel délégué syndical,le roi des rapports sur son personnel serait débarqué par sa fédération.Empoignade cette semaine avec son successeur aux services techniques,altercation avec le bureau démissionnaire pour la non remise des comptes,du sérieux ou pas,
    affaire à suivre?

    RépondreSupprimer
  28. Les fourmis sont sur la réserve.... il y a tellement de preuve pour répondre aux mensonges lu dans la presse.

    Nous savons qu'il y a de l'amnésie dans cette mairie mais là le dossier ouvert en retour est MONSTRUEUX et risque de faire très très mal...

    Les fourmis vont-elle encore faire les choux gras ? il faut bien que la vérité soit dite pour l'honneur des agents !

    RépondreSupprimer
  29. Par erreur, j'ai supprimé un commentaire de 20H38.
    Le voici:



    J'ai lu attentivement l'article du maire sur la victime la vérité sera rétablie dès la semaine prochaine...

    Monsieur le Maire la reçu personnellement au cabinet en début 2011 en présence d'un agent et du secrétaire générale de la CGT en faisant appelé CD et le staff DRH...

    Le pire est qu'il y a beaucoup de correspondances de la mairie en retour des rendez-vous avec la victime, des mails des syndicats vers la Mairie...

    Quelqu'un va passer pour un fieffé menteur à très court terme

    Une remarque : Il dit qui la connait bien et qu'elle a été son élève... Elle est dans la misère absolue, n'a rien fait pour elle et pour preuve il a ignoré les syndicats la représentant et l'invitent même à porter plainte par contre lui mais contre la mairie donc avec l'argent de la mairie...

    RépondreSupprimer
  30. Je n'ai pas compris un commentaire de 14H20. Les termes utilisés sont grossiers, mais...je ne sais pas qui ils visaient! (réfléchissement...)

    RépondreSupprimer
  31. Maison de quartier

    Je suis passé ce Vendredi 17 Février 2012 dans une maison de quartier où il y avait de l' animation malgré les dires de certains.
    Quelle fut ma surprise de découvrir cette convivialité et cette bonne humeur.
    J'ai même rencontré des agents dans la détresse qui viennent chercher un peu de réconfort et exposer leur désarroi pour oublier momentanément leurs soucis.

    BRAVO A CE DYNAMISME

    RépondreSupprimer