mercredi 22 février 2012

Vers de nouvelles élections municipales à Hénin-Beaumont?

C'est la question que l'on peut se poser après le clash du conseil municipal de ce mercredi.
12 élus majoritaires (y compris ceux ayant donné procuration) ont voté contre une délibération que le maire a tenue absolument à faire passer, malgré l'évidence qu'il serait mis en minorité, les 8 voix du FN s'ajoutant à celles des 12, repoussant ainsi la proposition présentée.
Cela fait quelques mois que l'on savait que rien n'allait plus entre le maire et son premier adjoint, G. Bouquillon. Le second reprochant au premier sa gestion erratique des affaires municipales, tandis que E. Binaisse subissait l'influence néfaste de certains collaborateurs. Ajoutez à cela le rejet qu'inspire G.Bouquillon à certains de ses colistiers et à bon nombre de citoyens lui reprochant ses accointances avec le Front National.
Bref, le torchon brulait et certaines indiscrétions laissaient entendre qu'une délibération serait le prétexte au drame que nous avons vécu, ce mercredi soir.
La délibération concernait une subvention de 16 395 euros au Stade Héninois Football, en très mauvaise posture financière depuis quelque temps (la gestion de cette affaire par l'équipe municipale n'y étant pas étrangère, d'ailleurs). G. Bouquillon fit état de son opposition qu'il avait déjà manifestée quelques semaines auparavant en Bureau Municipal, mais dont le maire n'aurait pas tenu compte...Il avait proposé que l'avis de l'Office des Sports soit demandé et que, au lieu d'une subvention, on paye les dettes, d'un montant strictement identique,  vis-à-vis du transporteur ayant assuré les déplacements depuis plusieurs années (un jugement rendant possible, parait-il, cette procédure). Le maire refusa de céder et la délibération fut refusée par 20 voix contre 15.
Les amabilités fusèrent alors, crescendo, provenant surtout du maire qui parla de "longue diatribe" de GB, tout en admettant "certains différends dans la gestion de la commune", allant jusqu'à un "vos amis du FN sont heureux ce soir", en s'adressant à son ex-ami. GB se fendit d'un "manque de solidarité" de la part du Maire et C. Troy lança un "Monsieur le Maire, vous nous avez obligés à voter contre" . S. Briois se fit un plaisir de mêler ses voix à celle des amis de Bouquillon, en reprochant au maire de ne pas avoir explicité les raisons du projet de subvention exceptionnelle...E. Binaisse crut bon de faire observer aux bouquillonistes qu'ils avaient "de nouveaux amis", en désignant le FN.
Une partie d'une majorité qui met en minorité son Maire, c'est déjà extrêmement grave. Mais la suite fut encore plus dramatique. Le scénario avait été bien préparé. Un des insurgés, JM Bureau, mit le feu au poudre, en accusant le maire de "manque de concertation" (les commissions urbanisme et Finances étant traitées par dessus la jambe), et de ne pas avoir répondu à une demande d'éclaircissement concernant un élu qui avait, à plusieurs reprises, pris à partie G.Bouquillon. Sur ce, il demanda à ceux qui étaient d'accord avec lui, de quitter la séance, ce que, attendant ce signal, les autres rebelles firent immédiatement. Après une demande de suspension de séance par le FN, qui vint ensuite réclamer la fin immédiate de ce conseil, le maire inventa une "suspension de séance jusqu'au prochain Conseil Municipal".

Que peut-il se passer maintenant?
Les rancoeurs, accumulées depuis quelque temps, ont déclenché l'explosion de la majorité. On ne voit pas comment les morceaux pourraient être recollés, tant la haine parait profonde...
Normalement, le Maire devrait retirer ses délégations au moins à son 1er adjoint, voire aux autres adjoints conjurés. S'il ne le fait pas, il marque sa faiblesse. Dans les 2 cas, on ne voit pas comment la ville peut continuer à fonctionner. Si rien n'est fait, le Préfet peut demander la dissolution du conseil pour impossibilité de fonctionnement et provoquer de nouvelles élections.
Mais ce qui peut également se passer, c'est la démission des 12 conseillers majoritaires (qui seraient alors remplacés par les suivants de liste, qui peuvent également démissionner) auxquels, de connivence, viendraient se joindre les 8 élus FN (et là pas de problème pour que les suivants de liste démissionnent). Or, il suffit d'un tiers  de démissions pour provoquer de nouvelles élections municipales, soit 12 des 35 conseillers municipaux...
Difficile d'imaginer que les conditions soient encore réunies pour que la gestion de la ville puisse être effective. On ne voit pas comment on pourrait échapper à de nouvelles élections municipales très rapidement!

J'écrivais ce qui suit, lundi, sur ce blog: "Seule une prise de conscience de l'équipe municipale de son incapacité à gérer la ville, en démissionnant dans les semaines qui viennent, pour provoquer des élections municipales,  laisserait une petite chance de s'en sortir".
Je ne pensais pas que nous étions si près de cet évènement...

32 commentaires:

  1. Finalement Piret avait complètement faux et vous, Alain, vous aviez entièrement raison!
    Impossible, en effet de faire une union: après ce qui s'est passé ce soir, on voit bien que Modem plus PRG plus EELV plus PS62 plus PC, avec comme leader Binaisse, cela ne représente pas grand chose. Remarquez une liste MRC c'est pas grand chose non plus. Quel formidable stratége ce PP!

    RépondreSupprimer
  2. enfin,
    la verité éclate au grand jour,au conseil municipal d'hénin-beaumont.
    bouquillon et le M.R.C. de J.M.A.
    vote ,avec ses complices avérés,attestés,vérifiés du F.N., contre la liste apolitique de l'A.R. ,imposée par la maffia socialiste du 62/59,lors des élections anticipées de 2009.
    une nouvelle fois ,les baisés du P.S.,comptés vous et adhérez au pseudo-P.S. d'H.B.T.
    ces tristes sires bouquillonesques sont capables d'acheter un local en ville et de présenter une candidate ,très,très proche de J.M.A.,pour les élections législatives (entrainement et vérification de % )et pour les municipales prochaines.
    hin bin,voyons.hin bin yé bon.
    signé ducon.

    RépondreSupprimer
  3. moi,qui ai vécu le naufrage du titanic.
    je peux vous assurer que ce soir,j'avais l'impression de récidiver.
    capitaine,officiers,sous -officiers,hommes de bord ,passagers
    tous le monde coulaient .
    et meme mes impots.
    quel gachis .

    RépondreSupprimer
  4. Il faut saluer le courage politique de GB et de ses colistiers sur cette délibération.Car justement allez demander à l'ex-Président de l'ODS,si la situation du Stade Héninois,depuis 5 ans était conforme et viable avec une gestion association loi 1901.Les institutions du football régionales (Ligue et District) ont leur part de responsabilité.Pour cela l'intervention de GB au CM de ce soir est respectable de la gestion de l'argent public (durant les débats au CM l'entrainement du Stade Héninois seniors se résume à 2 joueurs,sans entraineur et 4 mâts de projecteurs allumés...),ensuite du fondement des lois régissant les associations 1901,des entreprises locales ayant travaillé sans être payé,et pour terminer des institutions(l'ODS).Quand à l'opposition,elle a joué son rôle d'opposition,elle pouvait voter pour cette délibération.

    RépondreSupprimer
  5. LA FENETRE DE TIR EST DE PLUS E PLUS LARGE POUR LES FENEUX. JAMAIS LA SITUATION TANT LOCALE QUE NATIONALE N A ETE AUSSI FAVORABLE POUR EUX. SEULE L UNION DES FORCES DEMOCRATES ET REPUBLICAINES SAURA ENDIGUER LA MAREE BRUNE ANNONCEE. MAIS EST CE ENCORE POSSIBLE?

    RépondreSupprimer
  6. Enfin ça bouge.
    Il était tant, maintenant il faut de nouvelles élections pour que le ménage soit fait. Dehors Binaisse et son DGS à votre tour de voir ce que ça fait d'être mit au placard.
    J'espère que tous les cadres corrompus vont suivres.Un bon coup de balai dans la fourmilière.

    RépondreSupprimer
  7. Ne vous inquiétez pas pour PP. Ce que vous pouvez voir n'est que la partie visible de l'iceberg !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour votre courage Mr.BOUQUILLON et messieurs et dames les élus.
    On n'allait quand même pas donner 16400 euros aux dirigeants du stade héninois qui ont coulé le club à cause de leurs dettes, de leurs magouilles et de leurs incompétences.
    Que le club soit dissous et que l'on reparte avec des personnes compétentes et non des magouilleurs.
    Que l'on reprenne les anciens éducateurs très estimés pour que ça redémarre sur des bonnes bases, et vous verrez que les joueurs, les parents et le public reviendront.

    RépondreSupprimer
  9. Finalement, Piret a réussi son coup:faire virer Bouquillon et prendre sa place. Cela fait des semaines qu'il négocie cela avec Binaisse, Noël et la LDH. Combien de visites au Maire pour s'assurer de sa fermeté, combien de diatribes contre Alpern qui n'a pas l'air d'accord sur cette pseudo-union...Et maintenant en route pour des élections avec Piret et Coget derrière Binaisse...
    Pauvre Hénin, comme vous l'écrivez souvent, M.Alpern.
    Cela s'appelle une victoire à la Pyrrhus. Pardon: à la Piret!

    RépondreSupprimer
  10. Et M.Duquenne il en pense quoi de tout cela ?

    RépondreSupprimer
  11. Enfin une fois de plus ils auront presque réussis, le fhaineux après avoir pactisé avec Dallongeville pour virer Darchicourt, pactisé avec Bouquillon pour virer Dallongeville et de nouveau pactiser avec Bouquillon pour virer Binaisse. Tout le monde sait que Brivois Bilde rencontrent et s’échangent des infos avec Bouquillon très régulièrement, n’oublions pas la dernière rencontre dans un restaurant lensois, ce qu’il y a d’étonnant c’est qu’hier à la permanence du fhaineux régnait une effervescence radieuse le sujet du jour était le conseil municipal du soir qui sera houleux et la démission en cascade au sein de la majorité sous la houlette de Bouquillon, il fallait voir Briois Bilde et consort jubiler, ils connaissaient parfaitement avant tout le monde la façon dont se déroulerait ce conseil. Le fait de ne pas sortir en même temps permettait de ne pas cautionner ce départ, mais ce fût de courte durée puisque Briois donnera le la du départ. A l’issu à la permanence c’était l’euphorie et certains s’adonnaient à la danse des sioux

    RépondreSupprimer
  12. L'AR est une et indivisible dixit le webmaster de l'AR il y a 15 jours !

    Ben oui ça se voit ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Le cirque AR a donné sa dernière représentation hier soir !

    RépondreSupprimer
  14. je me suis volontairement abstenu de venir sur ce blog depuis quelques jours , histoire de prendre l' air .
    Je constate aujoud'hui que les commentaires semblent un peu plus sereins qu' à l ' habitude , je m' attendais à un cataclysme d' insultes
    suite à l' épisode d' hier soir.
    ( remarquez , il n' est pas trop tard , le soleil se léve à peine )
    que se passe t'il mr alpern ? meme votre article me semble plus enclin à la détente.
    Est-ce que certains de vos amis , des plus virulents , seraient en train de s' allier avec l' équipe
    de la rue Mathé ?

    RépondreSupprimer
  15. L AR vous dites? de quelle alliance s agit il ? et republicaine? a mourir de rire!

    RépondreSupprimer
  16. Pourquoi avoir recruté des nouveaux cadres ,si competents qu'on soit oblige de faire appel à des cabinets specialisés? Je ne comprends pas

    RépondreSupprimer
  17. A7h20:
    Je reprends votre remarque pertinente
    sur le fait de remettre tous les
    éducateurs à leur place.
    Mais quel est l'incompétent notoire
    qui les a retirés voilà plus de deux
    ans sans réfléchir au futur fiasco?
    Cette subvention n'aurait servi qu'à
    une stratégie politique d'apaisement.
    Soyez en sûr,ils n'en ont rien à
    foutre du stade!
    Bravo Mr Bouquillon,et maintenant
    bas les masques!

    RépondreSupprimer
  18. Il faut effectivement reconnaitre à Georges Bouquillon un courage politique en refusant d'enteriner une telle délibération.

    Maintenant attendons la suite car suite il doit y avoir. Espérons qu'elle soit intelligente ?

    Coincidence ou pas Dalongeville parle de cette situation dans l'entretien accordé à France Info ce matin.

    Un entretien où il régle des comptes et balancé sur la fédération PS62.

    La fédé PS ses turpitudes et ses financements occultes que tu dénonces depuis tant de temps Alain.

    l'entretien est en ligne sur le site de franceinfo.fr

    RépondreSupprimer
  19. Si je peux me permettre je constate que ça fait des semaines maintenant que les 2 syndicats minoritaires sont allés au bras de fer pour dénoncer les nombreux dysfonctionnements au sein même de la mairie...

    ... Pour les majoritaires TOUT VA BIEN...

    C'est peut-être ça la complaisance dénoncer par la cgt et la cftc ??

    RépondreSupprimer
  20. La cgt et la cftc ont créé une banque de collecte alimentaire. Voyez comme quoi des syndicats peuvent travailler main dans la main et surtout tout en efficacité et non en blabla. Pourtant annoncé avec tambours et trompettes dans la voix du nord le résultat d'un syndicat majoritaire se fait attendre encore un peu plus de vent peut-être ? pour l'autre on le cherche pour espérer un signe de vie ! plusieurs annonces ont été lancé si quelqu'un retrouve ce syndicat contactez d'urgence la police pour arrêter les recherches !

    RépondreSupprimer
  21. GD au grand journal de canal+ ce soir !

    RépondreSupprimer
  22. Bjr,

    que vient faire JPCorbisez dans les réunions municipales d'HB ?
    après sa connivence avec GD il essaye d'exercer la même méthodologie, c'est pathétique. Qu'il s'inquiète plutôt des difficultés de l'agglo, qque chose risque d'arriver bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. A 9h13
    Je confirme vos propos concernant la mise à disposition des éducateurs sportifs.
    Pour rappel, le cercle d'escrime s'est vu ,du jour au lendemain, retirer son Maitre d'Armes alors que d'autres clubs ont conservé leurs éducateurs.
    Politique à la petite semaine et surtout à la tête du client ou plutôt de l’association.

    RépondreSupprimer
  24. 2 commentaires non publiés:
    - le maire d'HB n'est pas au PRG
    - insulte quand on parle de ver...même concernant celui auquel c'est adressé!

    RépondreSupprimer
  25. GD sur RMC ce midi, sur CANAL+ ce soir avec Denisot. Au Furet à Douai on est en rupture de stock. Rose Mafia se vend comme des petits pains.

    On fait d'une vedette médiatique un personnage politique qui aura marqué tristement, sinistrement, l'histoire de la ville d'HB et plus globalement du bassin minier.

    Il n'y a vraiment plus de moral !!!

    RépondreSupprimer
  26. Jpk continue dans ses mensonges sur ses cb, il dit les avoir rembourses .... Je n'en suis pas si sur........ On ne peut pas lui faire confiance.
    Il dit que le livre de GD est un tissus de mensonges, mais comme disent les enfants c'est celui qu i le dit qui l'y est ....
    Mais j'aimerais savoir si vous avez lu le livre et vos impressions .
    Avec ce livre j'ai l'impression de vivre a naples .... Il y a le parrain don kucheida et le maffieu repenti dalongeville.... En esperant que tous vont tomber et vont payer. Car il manquerait plus que jpk soit reelu en juin.

    Mais esperons que l'enquete va aboutir avant les presidentielles car si hollande est elue je crois que la bombe va finir en petard mouille...

    RépondreSupprimer
  27. Demain le 24...... Annivaire de jpk..... Gerard, offre lui ton livre avec une dedicace......

    RépondreSupprimer
  28. A 9h28: Pas difficile d'être courageux lorque l'hallali à sonné!!!
    Et puis pour ma part, je n'ai ni tristesse ni pitié ni mansuétude envers ce "maire" même pas en rêve (ni en cauchemar)lui,qui n'a eu depuis son intrônisation que mépris et indifférence envers les Héninois et une certaine partie des employés municipaux.
    Le corps enseignant n'a qu'à s'occuper de ce pour quoi il s'est destiné,c'est à dire enseigner, ce jour là nous verrons peut-être moins l'illétrisme avancer à une vitesse grand V.

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir,

    Je ne comprends pas que l'on puisse se réjouir de ce qui se passe au sein de la municipalité.

    Tout ceci sert le FN et ne servira que le FN.

    Tous les Héninois vous demande de vous resaisir et de combratte le FN qui est le seul ennemi de la liberté d'expression et de la république.

    Je viens de voir Marion LEPEN sur france2, Mr Mélanchon a prouvé qu'elle n'était pas crédible et qu'elle nous ment pour avoir juste nos voix.

    Un homme de gauche.

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  31. A 9H25

    D'accord avec vous, mais 2 petites remarques, dont la dernière me fait supprimer votre commentaire:


    - Dans un collège, le chef d'établissement s'appelle un principal et non un proviseur (lycées)
    - attention de ne pas mélanger syndicalisme et politique d'une part, et d'autre part de parler de "corrompus". C'est diffamatoire et, sauf à signer votre texte, je ne peux le conserver, endossant la responsabilité vis-à-vis des personnes visées...
    Dommage!

    RépondreSupprimer